Le Léviathan de l'espace
Robert F. Young1985

« Bien que publiant de la science-fiction depuis 1953, Robert F. Young est presque un inconnu dans notre pays où sa première nouvelle parut, pourtant, en 1956. Pourquoi une telle ignorance du public français ? Parce que Young est à peu près exclusivement un auteur de nouvelles et que c'est dans les revues et dans les anthologies collectives comme celle du ''Livre de Poche'' qu'il faut aller chercher ses textes, de sorte que seuls les lecteurs assidus de ''Galaxie'' et de ''Fiction'' savent quel grand écrivain il est. Cet Américain bien tranquille sait jouer de la satire comme de l'émotion, de la psychanalyse comme de la religion. Sa thématique cohérente et complexe emprunte à plusieurs registres dont certains ne sont pas sans rappeler l'œuvre d'un Paul Diel ou celle d'un Mark Twain, voire même d'un Lewis Carroll. On lui doit, entre mille autres choses, un des plus beaux textes jamais écrits sur le thème de l'échec (Milton le malchanceux, Fiction, n°287), ainsi qu'un certain nombre de réflexions aussi novatrices que déconcertantes sur le ''milieu divin''. »
(4e de couverture)

1985 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )

Française Langue française | 192 pages | Sortie : juin 1985 | ISBN : 2730403256