Le Cycle de Dune (7 tomes), tome 1 : Dune, partie 1
Frank Herbert1985

16.8

Dans les temps de l'avenir, à l'époque où l'homme a conquis l'espace, une planète désertique, Dune, suscite de multiples convoitises. Elle recèle dans ses sables une épice fabuleuse, capable de prolonger la vie et de développer les capacités de prescience de l'esprit humain...

Titre original : Dune (1985)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1080 min | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9791036603174

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1080 min | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : B07NTLB2NK

2012 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 348 pages | ISBN : 9782266155489

2005 Editions Pocket

2001 Editions Pocket

1998 Editions Pocket (Science-fiction)

1990 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demutn | 348 pages

1987 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 349 pages | ISBN : 2266008552

1985 Editions Presses pocket (Science-fiction)

2006 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Scott Brick, Orlagh Cassidy, Euan Morton, Simon Vance, Ilyana Kadushin | Durée : 1262 min | ISBN : 9781427201430

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:10
    superbe roman de science-fiction.
  • Haendel Le 12 Août 2011 à 20:32
    Chef-d'oeuvre! Fabuleux roman, très passionant
  • Mypianocanta Le 16 Août 2011 à 17:28
    Ahurissant et envoûtant malgré la complexité des idées sous-jacentes. A lire absolument !
  • Luna Le 16 Novembre 2011 à 14:37
    J'en ressors avec l'impression d'avoir lu de la fantasy dans un monde de science-fiction... C'est bizarre, mais vraiment bien ! J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite :)
  • Tchoukler Le 10 Février 2012 à 15:14
    Un classique qui mérite amplement son titre !
  • Anoalios Le 25 Mai 2012 à 13:23
    lire envoutant dont on ressort en ayant envie de lire la suite
  • Lauryn Le 07 Septembre 2012 à 08:55
    Long, beaucoup trop long. J'ai abandonné par la suite.
  • kcioP Le 14 Octobre 2012 à 11:21
    Le début est un peu long, il a fallu attendre 250 pages avant que je sois vraiment dans ce roman. La présentation des personnages et des enjeux n'est pas très prenante. J'espère que la suite sera aussi bonne que la fin de ce premier tome.
  • C-C Le 06 Mai 2013 à 20:18
    D'une importante complexité, il faut être très concentré pour ne rien manquer, mais l'univers est fabuleux et fascinant. Une très agréable lecture!
  • Crapoussine Le 07 Décembre 2014 à 20:29
    Bonne expérience pour moi aussi ! Je rejoins kcioP par rapport au début, qui m'a également paru un peu long, mais une fois l'histoire lancée, c'est très prenant ! J'apprécie particulièrement les Fremen et le personnage de Kynes. Quant au héros Paul, il est prometteur... ^^
  • Legrandsecret Le 30 Juillet 2016 à 14:17
    C'est le premier livre de SF que je lis et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Malgré le vocabulaire un peu compliqué (à mon gout), j'ai trouvé qu'il y avait une bonne intrigue. Une fois que le contexte est mis en place, les actions s’enchaînent bien. Le deuxième tome s'annonce très bien !
  • Manon30 Le 17 Mars 2019 à 16:41
    Le meilleur livre de SF que j'ai lu ! Mais quelle imagination quel dévouement de la part de l'auteur ! Alors certes les débuts ont été difficiles il faut accepter de ne pas tout comprendre des le départ le systeme politique les différents types d'organisation humaines la science et les planètes... Beaucoup d'informations et même des mots complètement nouveau Mais quand on s'habitue que du bonheur
  • Azeleen Le 25 Septembre 2019 à 18:46
    Une excellente lecture pour ce classique de la science-fiction. J'ai hâte de lire la suite ^^
  • EderRusterH Le 12 Janvier 2020 à 20:39
    L'approche est complexe, on ne comprend pas tout dès le début, et certaines informations nous sont donnés trop tôt pour être bien assimilés, mais c'est aussi terriblement prenant, complet et haletant.
  • Metreya Le 30 Juin 2020 à 15:13
    Lu et relu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. Une oeuvre majeure de la littérature mondiale.
  • RiRead Le 03 Août 2020 à 18:13
    Une entrée dans la SF réussie ! L'univers est très riche, voire complexe au premier abord mais on entre très vite dans le vif du sujet. Le tout est fascinant !
  • greykitten Le 21 Septembre 2020 à 09:08
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'intrigue pour finalement passer un bon moment et avoir envie de continuer la saga.
  • Kiatoulu Le 28 Septembre 2020 à 20:20
    J'avais peur de ce livre. J'avais entendu qu'il était compliqué à lire et à comprendre. Ce n'est pas le cas! L'action commence tout de suite, les personnages sont attachants, le monde riche, original et intriguant. La suite!
  • S. E. Falwan Le 10 Février 2021 à 20:36
    Une merveille, que dire, un chef d'oeuvre ! On s'attache aux personnages malgré que l'on sache ce qui va leur arriver, et ce n'en est que plus violent ! Et pourtant, cette planète mortelle semble cacher bien des choses et on désire que le personnage s'y enfonce malgré les dangers ... Peut être parce qu'on sent, on sait qu'il est spécial ! Simplement un des meilleurs livres de ce monde !
  • Jonatjackson Le 11 Mai 2021 à 17:53
    Je le recommande forcément à toute personne amateur de folle épopée SF dans un univers travaillé et complexe, je le déconseille à ceux qui veulent une lecture chill et ne veulent pas trop se prendre la tête ou ceux qui n’ont que très peu d’expérience en SF. Quoi qu’il en soit, sa réputation n’est pas usurpée, loin de là.
  • CleoB Le 16 Octobre 2021 à 08:49
    J'ai adoré Dune lors de ma première lecture, et depuis, je redécouvre régulièrement son univers. Les adaptations cinématographiques y compris la version de Denis Villeneuve, ne m’ont pas convaincue. Aucune n’est parvenu à saisir l’atmosphère particulière du roman. Car dans Dune, les machines ont rendu l’âme, alors que l’esprit s’est affiné. Grâce à l’épice, cette drogue qui permet la prescience.
  • Meteora-books Le 04 Décembre 2021 à 01:53
    [AUDIO] Coup de cœur! C’était si bien, je n’en reviens pas d’avoir autant aimé! Avoir vu le film avant m’a aidée dans les passages plus complexes où l’univers de Dune se déploie entre les diverses maisons, planètes, coutumes et façons de nommer les personnes. La lecture audio est très immersive, c’est très bien lu! J’ai vraiment été conquise et happée par l’histoire de Dune, hâte de lire la suite!
  • Lie06 Le 19 Janvier 2022 à 21:53
    Un livre captivant. Au fil des pages, les personnages deviennent familiers. On se retrouve pris dans ce monde inhospitalier. Le livre est riche par la subtilité de son intrigue. Tout est en nuance et détails. Un univers tellement travaillé qu’il en devient plausible et presque familier.
  • SandraFo354 Le 01 Mars 2022 à 20:47
    Un classique de la science fiction ! Excellent livre
  • Guim Le 07 Avril 2022 à 22:38
    Une très bonne lecture. L'entrée dans l'univers peut être rude car le lecteur n'est pas toujours accompagné, mais l'effort en début de lecture en vaut la peine. Une intrigue palpitante dans un monde fascinant et nuancé. Les personnages sont tous marquants. Un vrai tour de force.
  • Cha'lice Le 11 Janvier 2023 à 22:13
    Une première partie qui m'a bien plu, même si j'ai mis du temps à m'habituer à cette sorte de point de vue omniscient qui fait qu'on sait tout ce qui va se passer avant que cela ne se passe. Quelques longueurs mais j'ai adoré toute la construction autour de l'univers d'Arakis, du désert, des fremens et de leur mythologie.