Le Grand Jour
Béatrice Deparpe2016

15.0

À la veille du pique-nique annuel, Jürgen, Reuther et Günter fomentent leur évasion de Le Grand Jour, une structure spécialisée qui accueille des adultes en difficulté ou déficients. Jürgen est cleptomane, Reuther passionné par la vie extra-terrestre, Günter chasseur de mouches. Ils rêvent de liberté et d’aventures extraordinaires, de joies moins artificielles que celles que leur procurent les petites pilules qu’on leur fait ingurgiter. Mais dans la forêt, dans les montagnes, sur ces chemins inconnus, faibles et démunis, comment pourraient-ils survivre ? Eddy vient de partir. Sandrine ne l’avait pas vu depuis quelques jours. Jimmy veut se marier, Sandrine ne voit pas en quoi cela perturbe autant son ex-mari. Se sont-ils posé autant de questions, il y a quelques années, avant de passer devant M. le Maire ? Ils auraient peut-être dû. Elle se remémore leur rencontre, leur mariage, leur divorce, et tout ce qui a fait sa vie jusqu’à aujourd’hui. De ses rêves de jeunesse à sa retraite artistique, que de chemin parcouru ! A la fois roman intimiste et roman d’aventures, Le Grand Jour oppose deux mondes : le monde sage, libre, et celui des fous. Mais « Le fou n’est pas l’homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison », dit G.K. Chesterton ; autrement dit, la folie, ce petit grain qui détraque parfois toute la machine, est bien présent en chacun de nous. Sommes-nous tous bons à enfermer ?

2016 Editions Stellamaris

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782368682692