Le dossier Platon
Peter Ackroyd2001

13.0

Londres, en l'an 3700. Un trouble-fête nommé Platon instille le doute dans l'esprit de la jeunesse ...
Au travers de cette fable romanesque et irrésistible, Peter Ackroyd livre une lumineuse dénonciation de notre civilisation.
Voici, dans la langue subtile d'un écrivain dont la matière est l'entremêlement du passé et du présent, un aveu détonant sous la forme d'un pamphlet digne des meilleurs cyniques du XVIIIe siècle : le passé est une reconstruction, le présent aussi.
L'ironie imprégne ce texte ravageur, tel ce glossaire des termes de notre temps, dont toutes les interprétations erronées données par Platon sont présentées avec l'aplomb que l'on connaît à certains scientifiques lorsqu'ils assènent leurs vérités, feignant d'oublier que le temps prouve invariablement la vanité des édifices les plus sophistiqués.

Titre original : The Plato papers (2001)

2001 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 171 pages | Sortie : 6 février 2001 | ISBN : 2234053153