Délivrez-moi !
Jasper Fforde2005

Saga Thursday next Terminée

17.1

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

Titre original : Lost in a Good Book (2002)

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2005 Editions Fleuve

2004 Editions Penguin books

2002 Editions Hodder & Stoughton

2002 Editions New English Library

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780340733578

• Carolivre Le 01 Août 2010 à 10:31
    Toujours aussi jubilatoire. Du grand art!
  • Nath56 Le 14 Février 2011 à 21:09
    Vraiment très très drôle !! Et en plus ça donne envie de lire ou relire un tas d'autres bouquins... J'adore !
  • Mlle Alice Le 20 Mars 2011 à 10:09
    Vraiment la meilleure découverte de ce début d'année. J'adore!!
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 15:22
    L'uchronie portée à sa suprême loufoquerie. Made in UK, forcément !
  • DarkGarnet Le 11 Décembre 2011 à 22:04
    Un deuxième tome excellent, sans temps mort et vraiment très drôle. Thursday Next est définitivement une série que je vais suivre!
  • Luna Le 26 Janvier 2012 à 19:18
    C'est sympa et original mais pas vraiment fait pour moi : j'ai du mal avec cette forme d'humour.
  • duc_leto Le 21 Juin 2012 à 17:02
    Encore mieux que le premier ! So british !
  • heleneducauteur Le 24 Novembre 2012 à 16:30
    Tout comme le premier tome, L'Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi est un gros coup de cœur. J’adore cette saga et la recommande à tous les amateurs d’uchonie brillante et déjantée.
  • compteplus Le 10 Février 2014 à 21:09
    Très bon livre. J'aime l'originalité de l'histoire et j'apprécie beaucoup l'héroïne. J'en viens à rêver que ça pourrait être vrai........
  • Liberfae Le 26 Septembre 2015 à 11:33
    Si le premier tome ne m'a pas passionnée, celui-ci m'a totalement conquise ! L'héroïne (tous les personnages en fait) est géniale et l'histoire riche de par cet univers fascinant. J'adore j'adore j'adore.
  • Errant Le 31 Octobre 2018 à 20:41
    Certaines scènes, je pense ici à l'entrevue télévisée notamment, sont absolument hilarantes. L’héroïne affiche une dégaine incroyable tout en conservant un coté fragile qui ne la rend que plus humaine, sa famille l'appuie efficacement l'air de rien et l'action ne manque pas. Un fort agréable divertissement.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Juillet 2019 à 16:17
    Plus riche, plus profond que le premier, complètement inventif, j'adore.
  • Panda Laveur Le 04 Décembre 2020 à 01:53
    J'avais moyennement accroché au premier mais là wow, gros coup de coeur ! C'est drôle, inventif, rythmé... j'ai hâte de lire la suite !
  • Marie Reads Le 14 Septembre 2021 à 14:05
    Toujours aussi loufoque dans la continuité du premier tome. Thursday Next apprend à voyager dans les livres, et cela m'a donné envie d'en lire ou relire quelques uns. Les méchants la traque, son mari a été éradiqué, elle est enceinte et son père lui donne la date de la fin de monde. Bref, on ne s'ennuie pas un instant. J'ai apprécié ce deuxième tome, je vais lire la suite.
  • Leelo Le 21 Septembre 2021 à 19:04
    Un peu trop barré pour mon imagination (j'avais tendance à essayer de transposer l'univers de Thursday dans celui de la série Loki) et pourtant je me suis sentie happée par l'histoire, par le rythme effréné des événements, les dialogues qui ricochent comme des balles de ping pong et les personnages hauts en couleur. Et puis, sinon, je peux aussi avoir un dodo? Je lirai la suite, c'est sûr.