Le Dimanche rouge
Jean-Jacques Marie2008

En ce dimanche 22 janvier 1905, près de 300 000 manifestants se réunissent près du Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg, pour remettre au tsar Nicolas II une pétition demandant de meilleures conditions de travail et la libération des prisonniers politiques.

Les manifestants avaient à leur tête le pope Gapone. Soudain l’armée ouvre le feu faisant des centaines de morts. Avec le « Dimanche rouge » , commence la première révolution russe qui culmine quelques mois plus tard lors de la mutinerie du cuirassé Potemkine.
L’ouvrage suit le parcours du pope Gapone, qui devient, un peu malgré lui, l’un des leaders de la révolution. Exilé, il parcourt l’Europe, rencontrant les grands leaders socialistes tels Jaurès.
A travers ce personnage, l’auteur dresse le portrait de la première révolution russe, où se mêlent bolcheviks, socialistes, mais aussi agents du tsar, membres de l’Okhrana, sur fond de décadence du régime autocrate, et de lutte pour le pouvoir.
Un récit plein de souffle sur un événement majeur de l’histoire de la Russie sans lequel on ne peut comprendre la révolution de 1917.

2008 Editions Larousse

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 21 mai 2008 | ISBN : 2035833485

• nicolasboat Le 08 Janvier 2015 à 18:22
    Un livre essentiel pour comprendre la genèse de la révolution Russe.