Le détective de Freud
Olivier Barde-Cabuçon2010

16.9

Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud pour enquêter discrètement sur la mort d’un de ses confrères, le jeune docteur Du Barrail est entraîné dans une aventure où – comme dans toute bonne analyse – la vérité se cache loin en deçà des choses. On y croise le sémillant Carl Jung, attiré par les mythologies et sur le point d’affirmer ses divergences d’opinion avec le père de la psychanalyse ; Max Engel, un détective privé doublé d’un militant marxiste ; une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff une jeune artiste effrayée par les hommes et les loups ; la mystérieuse Dame de la nuit… Enquête ou métamorphose personnelle ? Du Barrail ne sortira pas indemne de cette bouleversante affaire !

« Que cherchez-vous ? La vérité, monsieur, simplement la vérité. Elle soulage tous ceux qui la prononcent et le monde aurait moins de peine si elle revenait plus souvent. »

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 16 août 2017

2010 Editions de Borée

On en parle aussi sur le forum

• lagrandestef Le 26 Septembre 2010 à 20:06
    Excellent roman mélange des genres (polar, psychanalyse, histoire) , très bien ficelé .
  • joyeux-drille Le 19 Octobre 2017 à 15:34
    Un polar historique où la psychanalyse se mêle à l'enquête. Du Barrail et Engel forment un duo aussi dissonant et complémentaire que leurs commanditaires Freud et Jung. Les théories divergentes de ces derniers sont au coeur du livre, divertissant et érudit, clin d'oeil aussi à l'inconscient collectif et à l'imaginaire. S'y ajoute une réflexion contemporaine sur la place de la femme dans la société