Le cycliste de San Cristobal
Antonio Skármeta1984

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

"J'ai su que j'allais gagner le course ... J'allais la gagner contre l'entraîneur, contre mon père, contre mes copains du lycée et mes profs, contre mes propres os, ma tête, mon ventre, ma dissolution, contre ma mort et celle de ma mère, contre le président de la République, contre la Russie et les Etats-Unis, contre les abeilles, les poissons, les oiseaux, le pollen des fleurs."
Six nouvelles. Six vois de jeunes garçons - de l'enfance aux premiers émois - confrontés aux rudesses de la vie. Misère sociale, régime dictatorial, ou solitude de l'exil ... rien ne leur est épargné. Et pourtant, chaque fois transparaît un optimisme bouleversant. Un recueil porté par une écriture qui, sans rien masquer de la crudité d'une réalité éprouvante, se révèle dans toute la beauté de sa poésie.

Titre original : El ciclista de San Cristobal (1969)

1 édition pour ce livre

1984 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Laure BATAILLON | 121 pages | Sortie : 1er septembre 1984 | ISBN : 2020550857

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Giovann8 Le 20 Février 2023 à 14:11
    Que c'est frais ! Un bon petit recueil de nouvelles, sans fioritures, sans mots pompeux & autres tournures alambiquées. Certes, toutes les nouvelles ne se valent pas, mais avec ses textes presque enfantins, vrais, natures, la plupart sont de vraies petites perles. L'art de rendre les difficultés de la vie plus humaines, une belle leçon d'optimisme ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !