Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune
Frank Herbert1982

15.9

Leto Atreides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Léto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs.

Titre original : God Emperor of Dune (1982)

2022 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 551 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782221263174

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 706 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782266320511

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 486 pages | ISBN : 9782221252321

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 620 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HPL7Z5G

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1110 min | Sortie : 12 août 2019 | ISBN : 9791036604386

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 600 pages | ISBN : 2266235834

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 274413189X

1999 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 432 pages

2021 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9781473233805

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201756

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 587 pages | ISBN : 9780593098257

2003 Editions Gollancz

• Dunkel Le 26 Janvier 2020 à 17:07
    J'ai résisté autant que possible (moitié du livre), mais quand on ne comprend plus ce que l'on lit, il vaut mieux arrêter.
  • SophieDz Le 06 Juillet 2021 à 19:19
    Le meilleur de la série! (À ce stade)
  • Tuttu Le 23 Septembre 2021 à 20:52
    Lu en VO. J'ai hésité entre 15 et 16 car je voulais mettre 15,5. On retrouve un tome similaire au 2ème, plus en dialogue et accès sur les personnages et leurs motivations. Il reste toutefois plus dynamique que le 2° ce qui n'est pas déplaisant. Cette fin en revanche. Cette fin... Grr !
  • Tachan Le 18 Novembre 2021 à 21:37
    Même si cela reste de la grande SF, cela ne vaut pas les premiers tomes de la saga. L'auteur dont la plume gagne en lisibilité, y perd avec une intrigue plus convenue et répétitive. Leto fascine mais le développement de l'histoire est plate et déjà vue. On aime cette vision en miroir de Paul. On aime ces réflexions sur la politique et la religion mais pas le huis clos et le manque d'envergure.
  • Aealo Le 01 Décembre 2021 à 16:11
    Un tome 4 plutôt mitigé, comme l'était le tome 2. Trop de discussion pour de l'action quasi absente, ce fut difficile pour moi... D'autant que le personnage principal n'est jamais parvenu à m'attirer d'empathie... Malgré tout les réflexions philosophiques restent incroyables...
  • Allys Le 26 Mars 2022 à 18:21
    Un poil au-dessous du précédent peut-être, même si cela reste très bon. Il m'a manqué de la profondeur chez Leto.
  • Flashxair55 Le 05 Mai 2022 à 07:49
    Ce tome était à mon sens le moins intéressant après le deuxième tome, je l'ai trouvé long, et une grande partie aurait pu être raccourci, car quasi inutile, on nous rabâche sans arrêt le même discours, et c'est dommage car s'il avait été plus concis, il aurait pu être vraiment bien.
  • sra Le 19 Juin 2022 à 11:23
    Dans ce tome on quitte carrément le domaine de la SF pour se plonger dans un long et pénible récit de fantaisie. J'irai au bout de la saga mais quelle souffrance.
  • JPRyan Le 03 Juillet 2022 à 19:43
    Très verbeux (peu d'action, même comparativement aux précédents !) mais passionnant dans le déroulement de la saga. On ne sait pas où on va tout au long du livre, la fin n'est qu'un appel de la suite !
  • JustAnotherReader Le 10 Juillet 2022 à 15:27
    Ce tome est une vraie pépite et rejoint le tome 1 dans mes coups de cœur. Dune est une saga qui invite à la réflexion et à la philosophie, y attendre de l'action mènera forcément à de la déception. J'ai adoré Leto dans ce tome et découvrir tous les sacrifices qu'il a dû faire pour rester sur sa Golden Path. J'ai hâte de voir ce qu'elle donnera dans les deux derniers tomes.
  • ungrimette Le 17 Juillet 2022 à 18:20
    Une lecture très philosophique qui manque légèrement d action pour rendre ce tome vraiment passionnant. Une belle réflexion et une envie de lire la suite..
  • serial_lecteur Le 23 Août 2022 à 18:42
    J'ai adoré ce tome, comme les trois précédents ! L'histoire est encore une fois très riche, peut-être même un peu trop parce que la philosophie omniprésente prend le dessus sur le rythme et les personnages. Ça apporte quelque chose en plus, mais c'est dommage que ce soit aussi déséquilibré. Par contre j'aime toujours autant l'univers et ses personnages, vraiment interessants et originaux !
  • RomyRead Le 29 Août 2023 à 11:21
    Wouah, quelle déception. J'ai déjà été plutôt mitigée lors de ma lecture du tome 3 et celui-ci ne m'a pas plu du tout. Autant, je reconnais le génie de l'auteur et la puissance de son univers et de ses réflexions, autant je suis totalement passée à côté. Je l'ai trouvé tellement long et lent. Que de blablas pour pas grand chose :(
  • MostHoney Le 17 Février 2024 à 09:25
    Un tome assez perturbant par son contenu. Beaucoup d'introspection et de dialogues. Il ressemble au tome 2 mais est plus intéressant et a un peu plus d'action. Je suis très curieuse de connaître la suite.