2010 : Odyssée deux
Arthur C. Clarke1982

16.4

Qu'est-il arrivé au Discovery depuis son contact avec le grand monolithe noir ? Pourquoi l'ordinateur HAL 9000 en a-t-il éliminé l'équipage ? Qu'a découvert Dave Bowman par-delà la porte des étoiles ? Neuf ans plus tard, le vaisseau Alexeï Leonov emporte vers Jupiter un équipage composé de Russes et d'Américains pour donner à la terre les réponses attendues.
Mais leur cohabitation est difficile, d'autant que l'affection du Dr Chandra, créateur de HAL, pour son ordinateur risque de les mettre tous en danger. Et de plus, sans qu'ils le sachent, quelqu'un les surveille : l'enfant des étoiles, l'être qui voyage à travers le temps et l'espace, les surveille à leur insu...

Titre original : 2010 : Odyssey Two (1982)

2006 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 320 pages | Sortie : 31 juillet 2006 | ISBN : 2290312916

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 285 pages | Sortie : 1er janvier 1982 | ISBN : 9782290312919

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

1985 Editions Albin Michel (Grands romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 300 pages | Sortie : 1er mars 1985 | ISBN : 2226018050

1985 Editions France Loisirs

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2724219848

1984 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 278 pages | Sortie : 15 octobre 1984 | ISBN : 9782277217213

1983 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 287 pages | ISBN : 2226018050

• floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:41
    Une suite digne de ce nom, encore très trippante...
  • Kirlan Le 03 Octobre 2016 à 13:03
    Une suite qui, comme le film, m'a plus intéressé que le tome 1. Une partie très importante de ce tome est inexistante dans le film, probablement car ce sera le point central des prochains livres. Mais du coup, je ne saurai pas me rappeler de la fin du film sans cet événement.
  • BloodyFace Le 27 Décembre 2016 à 22:22
    Merveilleusement bien raconté. Lors de la lecture de ce tome, comme pour le tome précédent d'ailleurs, j'étais comme un enfant, émerveillé par l'histoire que l'auteur nous raconte, buvant chaque phrase, chaque mot.
  • ReadingIsMagic Le 29 Octobre 2017 à 21:51
    Superbe encore une fois! L'histoire est très bien écrite et racontée. C'est un plaisir de retrouver certains personnages et d'en découvrir de nouveaux. Clarke nous plonge encore une fois dans les méandres de l'espace pour encore mieux nous captiver avec ce récit merveilleux dans l'espace! De plus c'est un livre très instructif au sujet de Jupiter et ses lunes! À dévorer.
  • Ghostin2shell Le 15 Avril 2022 à 20:40
    Livres et films étant étroitement liés, 2010 (récit plus étoffé que le précédent) relance l'intrigue. Une narration fluide, sans données scientifiques assommantes. A nouveau, une "aventure spatiale" enthousiasmante.
  • Zoeprendlaplume Le 22 Avril 2023 à 14:44
    Un opus très différent du premier, beaucoup plus dynamique, centré sur des personnages bcp plus développés. Ce tome relance l'intrigue, prolonge tous les questionnements de 2001, offre un sense of wonder toujours aussi vif et superbe et donne les réponses tant attendues à la fin du premier volume. Je conseille de voir le film adapté dans la foulée, très différent de celui de Kubrick mais très bon.