Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier
Sabine Panet et Pauline Penot2012

Synopsis

Moyenne

16.8

5 votes

BON

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa soeur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n’imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur.
Par-delà ce thème déjà beaucoup traité en littérature de jeunesse, c’est le ton et la manière qui diffèrent dans ce roman tonique, qui se joue des préjugés sur les familles africaines en France, mais aussi sur la vie au Sénégal aujourd’hui.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2364741513

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Les livres de Dune Le 13 Novembre 2013 à 17:43
    Unlivre très intelligent et très beau sur le mariage, la modernité. L'auteur aborde avec humour et créativité un thème dur. Il mérite d'être plus connu^^

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !