Le bonheur paradoxal
Gilles Lipovetsky2006

Synopsis

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

Sous-tendu par la nouvelle religion de l'amélioration continuelle des conditions de vie, le mieux-vivre est devenu une passion de masse, le but suprême des sociétés démocratiques, un idéal exalté à tous les coins de rue. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme : la société d'hyperconsommation.
Un Homo consumericus de troisième type voit le jour, une espèce de turbo-consommateur décalé, mobile, flexible, largement affranchi des anciennes cultures de classe, imprévisible dans ses goûts et ses achats, à l'affût d'expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d'authenticité, d'immédiateté et de communication. La consommation intimisée a pris la relève de la consommation honorifique dans un système où l'acheteur est de plus en plus informé et infidèle, réflexif et «esthétique». L'esprit de consommation a réussi à s'infiltrer jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible. Tout se passe comme si, dorénavant, la consommation fonctionnait tel un empire sans temps mort dont les contours sont infinis.
Mais ces plaisirs privés débouchent sur un bonheur blessé : jamais, montre Gilles Lipovetsky, l'individu contemporain n'a atteint un tel degré de déréliction.

1 édition pour ce livre

2006 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2070777375

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Miraimée Le 10 Janvier 2024 à 17:39
    Essai intéressant, il balaie un large panel de sujets. J'ai apprécié ma lecture qui m'a faite réfléchir. Pour autant, à notre époque les choses vont vites et certains points de vus ou analyses ne sont déjà plus d'actualité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !