Laura C.
Jacques Duquesne1994

14.6

"Un jour, se dit-elle, je ne saurai plus qui je suis."
La petite fille venait de changer de nom pour la cinquième fois en cinq ans. Parce que sa mère, allemande, était la maîtresse d'un juif et que son père, nazi, les poursuivait jusque dans la France de l'Occupation. De ces années de fuite incessante et de cauchemar, Laura C., pourtant dotée d'un féroce appétit de vivre, ne se remettra jamais.
Et, quand bien d'autres retrouveront le bonheur de la fête dans une Europe libérée, elle choisira une issue douloureuse faute d'avoir trouvé la force de se libérer, elle, d'un passé trop lourd.
Du Berlin de 1933 au Paris de l'après-guerre, la Corrèze, le Vercors et l'Italie, c'est le destin tragique et sublime d'une femme peu ordinaire que nous livre, ici, Jacques Duquesne.

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 272428156X

• colittlebird Le 21 Décembre 2016 à 08:22
    J'étais persuadé de n'avoir jamais lu ce livre en l'ouvrant il y a de cela quelques jours. Et pourtant, les scènes me revenaient au fur et à mesure. Je l'avais déjà lu, il y a des années de cela. Mon avis, la fin est un peu longue. La vie de Laura C. aura été difficile, prise dans l'étau de la guerre, elle en subira toutes les conséquences. La vie de Laura C. n'est pas à oublié.