Le journal de mon père, intégrale
Jirô Taniguchi1999

17.8

Moi qui n'étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m'étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j'avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.

Titre original : Chichi no koyomi (1994)

2021 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honoré | 208 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782203211629

2016 Editions Casterman (Écritures)

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9782298015881

2007 Editions Casterman

2004 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Marie Françoise Monthiers | 274 pages | Sortie : 17 mars 2004 | ISBN : 9782203396098

• Lelf Le 29 Septembre 2010 à 14:26
    Un récit poignant sur une relation père/fils. Un livre magnifique qui m'a beaucoup émue.
  • Edelwe Le 06 Octobre 2010 à 15:58
    Enormément d'émotions!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:22
    Très belle histoire sur les non-dits
  • Jutiboli Le 10 Juin 2013 à 11:07
    je partage votre avis; très beau
  • patricia40 Le 12 Novembre 2014 à 15:50
    magnifique je conseille je les lus sur mon iphone 5 mis en ebook super passionant et passioné
  • laludeslivres Le 05 Novembre 2015 à 20:06
    Un récit ou l'on sent du vécu. Beau, poignant dans le sens ou l'enfance est bercé par des certitudes qui s'anéantiront à l'age adulte. Une histoire très familiale qui est sur la relation père -fils comme quartier lointain. Un manga qui se lit bien sous un fond de tristesse de moments ratés
  • Charliebagou Le 30 Novembre 2015 à 10:18
    Mon Taniguchi préféré, celui qui m'a le plus ému. Belle histoire de relation père-fils.
  • Arcaalea Le 17 Décembre 2015 à 14:00
    Belle histoire toute en pudeur. Peut-être justement un peu trop à mon goût. Mais c'est une autre culture ^^
  • Emilie 2310 Le 10 Février 2017 à 16:09
    Un récit tiré du propre ressenti de l'auteur. Un thème traité avec pudeur et toute en émotions. Un manga en toute simplicité et magnifique à la fois. A lire absolument
  • Vaness'Books Le 16 Mars 2017 à 21:31
    Un manga qui m'a énormément touchée, bouleversée même. Avec un récit très pudique, Jirô Taniguchi parvient à aborder des sujets graves liés à la famille moderne en nous faisant réfléchir sur notre orgueil qui nous pousse à négliger ses membres
  • Titouille12 Le 19 Juillet 2017 à 11:54
    Ce manga m'a profondément ému, la relation entre le père et le fils et très touchante !
  • FouineDebile Le 13 Septembre 2017 à 18:41
    Ce roman graphique m'a tout simplement ému. Jirô Taniguchi ne cessera jamais de me surprendre.
  • leslivresdunevie Le 02 Décembre 2017 à 15:06
    Encore beaucoup d’émotions à la lecture de ce beau roman graphique.Jirô Taniguchi n’a pas son pareil quand il évoque les souvenirs et blessures d’enfance, les relations des enfants avec leurs parents, la transmission...Une pépite !
  • Elinwe Le 16 Janvier 2018 à 22:06
    Première decouverte de l'oeuvre de Tanaguchi. Un récit émouvant et poignant sur la relation complexe entre un pere et son fils, faite de non-dits et de regrets. Coup de coeur immense !
  • Tachan Le 19 Février 2018 à 10:11
    Un chef d'oeuvre à lire en parallèle avec Quartier Lointain tant ils sont semblables. Taniguchi livre encore une superbe histoire sur un parent qui donne tout pour ses enfants. Magnifique !
  • Les lectures de Faust Le 30 Mars 2018 à 18:52
    Taniguchi m'a encore arraché des larmes. Celui-ci m'a beaucoup rappeler "Quartier lointain" qui avait été également un coup de coeur
  • Cofaep Le 29 Juin 2018 à 09:54
    Il y a une dizaine d'années maintenant que j'ai découvert le fabuleux Taniguchi... Le Journal de mon père est le premier ouvrage par lequel je suis entrée dans son univers. On y rencontre un homme mûr qui revoit son village natal et retrouve les souvenirs de son père. Vraiment l'un de ses meilleurs mangas!!
  • aurlie1924 Le 09 Août 2018 à 10:07
    Coup de cœur! Que d'émotions! Ce livre nous rappelle qu'il est important de parler aux gens qu'on aime pendant qu'ils sont là!
  • Astralasia Le 07 Septembre 2019 à 23:30
    Magnifique ! Les racines, les secrets, les non dits. Nos proches ne sont pas éternels. Profitez d eux et de ne pas oublier de leurs dires qu'on les aime. C'est tout cela qu'il y a dans ce livre.
  • PastelCoeuR Le 30 Janvier 2020 à 09:38
    Un manga touchant sur les relations intrafamiliales et les différents points de vue et souvenirs que les membres de la famille en gardent.
  • Spoucha Le 07 Avril 2020 à 16:37
    Vraiment beau et touchant !
  • Erazada Le 14 Février 2021 à 20:57
    Un peu long à commencer et j'ai trouvé un peu difficile la différenciation des personnages (physique) dans les premières pages, mais la suite s'est nettement améliorée, je suis bien rentrée dans l'histoire (particulièrement touchante ^^)
  • Cendre Le 11 Avril 2021 à 16:18
    On retrouve les thèmes qui sont chers à l'auteur : la douceur du japon de province et sa transition vers la modernité, les liens familiaux mais aussi la vision de la figure du père vu par un enfant puis sa version adulte avec une pointe de regret, de nostalgie et d'admiration. C'est un livre très émouvant, qui donne à réfléchir et à penser de manière moins égoïste à ses parents :)
  • Aealo Le 28 Janvier 2022 à 15:26
    Un manga posé et doux, sur lequel souffle un vent de nostalgie, pour un sujet pas forcément simple à traiter mais que le mangaka réussit avec brio.
  • P'tite Faucheuse Le 20 Octobre 2022 à 20:06
    J'ai adoré ma lecture. Les sujets sont matures et très bien traités, ce n'est jamais ennuyant. Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent de cette œuvre! Je vous recommande chaudement ce manga.
  • Sweetdeath404 Le 02 Novembre 2023 à 03:59
    Ce manga m'a mis une sacrée claque... Étant éloigné de ma famille depuis plus de six ans, il a ravivé en moi des souvenirs d’enfance et des moments heureux passés en famille, ainsi que le souvenir douloureux du divorce de mes parents. Certains passages m’ont tellement rappelé mon passé que j’ai dû faire des pauses pour les assimiler.