La vierge et le taureau
Jean Meckert1971

Le taureau est un jeune peintre échoué à Tahiti sur les traces de Gauguin ; réfugié dans la presqu'île, il mène une existence marginalisée au sein d'une communauté de hippies adeptes du retour à la nature. Premier rôle d'une super-production en tournage à Tahiti, la vierge est une star du cinéma américain, de celles qui hantent les rêves masculins. “ La vierge et le taureau ” qui s'ouvre donc sur une rencontre improbable, porte un regard sans complaisance sur une île qui subit les premiers assauts de la mondialisation — irruption du tourisme de masse, mercantilisation des échanges, conditionnement et normalisation des esprits … Mais à l'époque, Tahiti est la proie d'autres démons suite à l'installation du Centre d'expérimentation nucléaire du Pacifique. Tout est en place pour que la trame romanesque permette une vigoureuse dénonciation de basses manœuvres associant scientifiques, militaires et services secrets avec la bienveillante complicité d'une administration dévoyée.

1971 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 283 pages | ISBN : B0000DOFK8