La vie ordinaire d'une mère meurtrière
Sophie Marinopoulos2008

13.8

La Vie ordinaire d’une mère meurtrière est le récit d’une femme qui accouche seule dans ses toilettes, ne laissant à l’enfant en train de naître aucune chance de vivre. Dans ce livre, pas de théorie, pas de concept, pas de tentative d’explication. Le lecteur est seul avec Eva, il partage son intimité, accouche avec elle, devient Eva. Il se surprend à la comprendre, se laissant déborder par sa propre empathie. Le texte n’excuse rien, mais il veut transmettre cette part obscure de la vie qui conduit à la mort. Ce récit littéraire prend une tournure didactique à l’insu du lecteur, qui refermera le livre avec l’étrange sentiment de connaître Eva et de vouloir, sinon l’excuser, du moins lui pardonner.

2008 Editions France Loisirs

• Malauryy Le 14 Juin 2015 à 11:17
    Le sujet est grave, et pourtant dans ce livre il est extrêmement bien abordé. J'ai ressentie de la compassion pour cette mère meurtrière et qui pourtant ne comprend pas son geste, et qui aime malgré tout ses enfants. Le livre est très axé sur la psychologie et je l'ai trouvé admirablement écrit.
  • Dodolecture Le 25 Février 2018 à 09:58
    Récit poignant sur des sujets difficiles: le déni de grossesse et l'infanticide.C'est l'histoire d'une mère que j'ai pourtant trouvée attachante mais à qui on a malheureusement jamais vraiment appris à aimer et à exprimer ses sentiments. D’où l'importance des mots dans la vie.