La troisième République
Jean-Pierre Azéma et Michel Winock1970

14.0

La Troisième République n'est pas un ouvrage de plus sur ce régime si souvent dénigré ; il s'agit au contraire d'une lumineuse synthèse sur le sujet. Les auteurs, tous deux spécialistes reconnus d'histoire contemporaine, abordent leur étude sous trois angles différents : les conditions de l'avènement de la Troisième République en 1870 ; les facteurs de sa longévité (70 ans) ; les causes de son déclin et de sa disparition en 1940.

Née de la défaite de Sedan et disparue dans la débâcle de juin 1940, la Troisième République connaît ainsi un destin tragique que Jean-Pierre Azéma et Michel Winock analysent de bout en bout, dans un style accessible à tous. Se penchant sur les événements - la Commune, l'affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale, le Front populaire - et sur les acteurs de la période - Clémenceau, Gambetta, Ferry, Jaurès, Blum- -, les auteurs s'attachent également aux idées avec l'intention finale de réhabiliter un régime à leurs yeux injustement discrédité

1976 Editions Hachette (Pluriel)