Les fleurs d'Hiroshima
Edita Morris1970

16.5

Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple. Mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit unique dans l'histoire de l'humanité et la peur de l'avenir. Enfin, tout parle de la mort atomique jusqu'aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve. Plus jamais Hiroshima.

Titre original : The flowers of Hiroshima (1970)

2023 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782290385562

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 20 novembre 2000

2000 Editions J'ai Lu

1997 Editions J'ai Lu

1975 Editions J'ai Lu

1970 Editions J'ai Lu

• sonia28 Le 07 Avril 2013 à 11:51
    tellement bouleversant... à lire.
  • tea-books Le 14 Mai 2013 à 13:58
    Beauc oup d'émotions dans cette lecture sur "l'après" Hiroshima, ses conséquences sur le peuple japonais et sa culture toute en pudeur.
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 17:53
    A lire absolument, un vrai devoir de mémoire !!
  • Syl Cypher Le 01 Septembre 2016 à 09:05
    Ouahou ! Quelle beauté ! C'est magnifique et terrible en même temps ! 15 ans après, la bombe continue de faire des ravages à Hiroshima, et nous suivons une petite famille qui tente de vivre malgré la menace de la maladie et des irradiations.
  • Cosy_Clem Le 19 Juin 2017 à 21:37
    Une très belle histoire (malgré l'horrible orthographe des termes japonais.. qui est tout simplement honteuse).
  • Faby de Caparica Le 09 Avril 2018 à 07:49
    A lire
  • Boubou Le 10 Mars 2019 à 22:38
    Un sujet forcément horrible. Un livre qui en parle. C'est touchant, oui, mais je ne partage pas cet enthousiasme. Le sujet est touchant, le livre un peu moins. Creuser un peu plus pour montrer un peu plus aurait pu être intéressant. Quant aux fautes... De traduction ? Bof ...
  • Choco4ever Le 29 Septembre 2019 à 15:22
    Un livre court, permettant de (re)découvrir l'horreur de la Bombe et de ses conséquences, encore aujourd'hui. "Plus jamais Hiroshima."
  • La Bibliothèque de Morna Le 28 Décembre 2019 à 00:06
    Très jolie histoire, touchante et humaine. Cependant, j'ai trouvé la fin trop abrupte et la pudeur de la narratrice empêche les émotions d'être correctement développées. Ce livre aurait pu être bien plus approfondi afin de renforcer son message et le rendre davantage bouleversant. Certains passages, voire thèmes, restent trop en surface. Dommage, le livre est bien trop court pour son sujet.
  • Elobook Le 04 Mars 2020 à 17:51
    Un roman court avec beaucoup d émotion
  • bookshelf_de_cla Le 03 Avril 2020 à 23:00
    Une histoire d'une douceur et d'une tristesse folle. Bouleversant, une leçon de vie sur une reconstruction courageuse après les ravages de la bombe H sur Hiroshima. A lire, avec beaucoup d'humilité.
  • Sissi la guerriere Le 22 Avril 2020 à 14:19
    Un livre court, émouvant et poignant.
  • Justinator Le 25 Mars 2021 à 19:37
    Une lecture pas aussi émouvante que ce que j'avais imaginé, sans doute à cause de la narration (de la traduction ?)
  • Finn-Thilliamon Le 17 Mai 2021 à 23:21
    On n'ouvre pas ce livre pour la qualité de la narration. On ouvre ce livre pour découvrir toute une culture, une histoire trop souvent minimisée et les personnes concernées qui sont oubliées. C'est un journaliste qui nous parle et qui rapporte ce qu'il voit.
  • Finn-Thilliamon Le 17 Mai 2021 à 23:22
  • eyloK Le 28 Juillet 2021 à 23:08
    Petit livre pour se rappeler des conséquences de la bombe atomique ! Un récit émouvant, poignant sur l'après Hiroshima.
  • Stracx Le 15 Septembre 2021 à 18:17
    J'ai d'abord eu du mal avec la narration mais je n'ai pu que l'accepter face à la tristesse que dégagent les personnages, le fait de tjrs devoir suivre l'étiquette même dans les pires situations. C'était vraiment une très bonne lecture
  • Daphnee_et_ses_livres Le 21 Mars 2023 à 19:34
    court mais poignant
  • _stayinbooks Le 06 Décembre 2023 à 14:10
    Une façon de découvrir l’après bombe atomique.. et des horreurs qui en ont suivis ainsi que les souffrance des habitants d’Hiroshima. L’ensemble était beau et bouleversant, malgré l’horreur qu’ils ont vécu, ils continuent sans cesse d’avoir les conséquences de cette bombe et des choses qu’elle leur a retiré. La fin m’a semblé plus bruque, je suis un peu déçue de la manière dont ça c’est terminé.