La tragédie des Quintuplées Dionne
John Nihmey et Stuart Foxman1994

Cinq adorables petites filles. Jolies comme des coeurs, toujours souriantes, toutes bouclées et toutes… identiques. Les quintuplées Dionne. Célèbres dans le monde entier, on les voit partout. Dans les journaux, dans les actualités, au cinéma, en page couverture des revues, dans des réclames. Elles mènent une vie de rêve dans leur merveilleux royaume du nord de l'Ontario, Quintland, où des milliers de touristes affluent chaque année pour les voir en chair et en os. Premières quintuplées à avoir jamais survécu, elles symbolisent l'espoir pour des millions de personnes victimes de la Dépression des années trente.

Mais que se cache-t-il derrière cette façade idyllique ? Quels intérêts sont en jeu ? Qui s'enrichit avec les profits produits par les fillettes ? Et que ressentent leurs parents qui se sont fait arracher leurs petites dès le berceau ? Des personnes connues gravitent autour des quintuplées. Une émouvante bataille s'engagera entre ces personnalités et les humbles parents des petites. Une bataille à l'issue de laquelle il n'y aura pas vraiment de gagnants. Qui pourra jamais dire à quel point ce merveilleux conte de fées aura été aussi un terrible cauchemar ?

1994 Editions Flammarion

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9782890771147