La splendeur des Amberson
Booth Tarkington2001

17.4

Une petite ville du Middle West dans les années 1870, Isabel Amberson, est courtisée par deux hommes : Eugene Morgan, un bricoleur plein d'imagination, un rien farfelu et Wilbur Minafer, un jeune homme d'affaires assidu au culte du dimanche, qui est tout sauf un rigolo. Isabelle choisit d'épouser Wilbur dont elle a un garçon. Devenu un jeune homme celui-ci se révèle vite arrogant, plein de morve, insupportable. Seule une personne semble pouvoir lui résister, Lucy, la fille de Eugene Morgan.

Titre original : The magnificent Ambersons (2001)

2001 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Duplain | 296 pages | ISBN : 2859407707

• Tina56 Le 01 Février 2020 à 11:39
    L'auteur a reçu le Prix Pulitzer pour ce livre qui me paraissait un peu vieillot. Agréablement surprise, je me suis attachée aux personnages, très bien décrits ainsi que la bonne société américaine de l'époque. J'ai bien aimé le personnage d'Isabel, mère trop attentionnée d'un garçon unique, amoureuse d'un amour de jeunesse incompatible avec son fils.
  • Cyan Le 28 Octobre 2020 à 11:18
    J'ai eu du mal à entrer dans le roman au début, mais finalement ça a été une très bonne lecture.
  • Beacakista Le 11 Octobre 2021 à 15:37
    J'ai peiné à entrer dans l'histoire mais je suis heureuse d'avoir persévéré car la seconde moitié est impeccable : les événements s'accélèrent et la personnalité de Georges se nuance.