La somme des jours
Isabel Allende2007

14.6

Dans La somme des jours, Isabel Allende rassemble ses souvenirs et raconte à sa fille Paula, décédée d'une maladie incurable en 1991, ce qui advint de sa vie et de sa famille, une famille moderne mais particulière.Les moments d'amour, de tourments et de rires de sa "tribu", des personnages bien réels qui s'aiment, se disputent, de séparent, se réconcilient... C'est aussi l'histoire d'Isabel Allende et de son mari qui ont surmonté bien des épreuves grâce à la passion et à l'humour.
Parents, enfants, petits-enfants et amis avancent, fléchissent et se relèvent avec elle, au rythme des peines et des joies.Dans ce récit aux couleurs chiliennes, parfumées par la Californie, Isabel Allende peint une grande toile familiale et évoque les relations humaines dans tout leur éclat et toute leur complexité. Le lecteur découvre une narratrice qui confie ses forces et ses faiblesses de femme, d'écrivain et de mère.
On lit son autobiographie comme un roman.

Titre original : La suma de los días (2007)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 494 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 9782253175605

2012 Editions Grasset

2007 Editions Rayo

Espagnole Langue espagnole | 368 pages

2010 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 320 pages

• sonia28 Le 22 Mars 2014 à 11:57
    j adore lire les histoires de la famille de Isabel Allende. sa vie est un roman! Superbe, à lire!
  • Elsa3600 Le 16 Novembre 2021 à 22:24
    Une biographie très bien écrite, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de l'autrice. Le seul point négatif à mon sens est la longueur, certains passages auraient pu être écourtés.
  • Macheti Le 01 Avril 2022 à 06:20
    C'est bien écrit, comme toujours, mais il y a beaucoup de longueurs, la vie de grand-mère d'Allende, étant somme toute assez ordinaire. Il me semble qu'elle n'a pas trouvé l'angle pour nous faire réellement voir la beauté du quotidien. De plus, l'édition que j'ai est bourrée d'erreurs, ce qui nuit définitivement au plaisir de lecture.