La rose et le lilas
Jean Anglade2002

12.1

FAIBLE

A partir d'une histoire vraie, Jean Anglade raconte, de ses mots enchanteurs, le roman de Rose Malartre ou le fabuleux destin d'une garde-barrière écrivain d'Auvergne... Rose a vécu sa jeunesse à la fin du 19e siècle, l'époque difficile où les enfants quittent les bancs de l'école pour travailler, où les mariages sont encore arrangés. La fillette, douce et studieuse élève, voulait être institutrice. La vie en décide autrement. Elle épouse Etienne le cantonnier et reste à la maison à s'occuper des enfants, de la belle-mère , des soucis ménagers. A la mort de son mari, Rose se voit confier le poste de garde-barrière. Là, sous les encouragements d'un ami, monsieur Pignol, homme érudit et fin lettré, elle s'adonne, à ses heures de loisir et entre deux trains, à l'écriture.

2004 Editions France Loisirs

2003 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 11 août 2003

2003 Editions Pocket

• Lecturoir Le 17 Juillet 2015 à 20:23
    Un roman guère palpitant sur un thème qui me passionne, l'écriture ; je m'intéresse beaucoup à l'environnement de travail de l'écrivain et à ses méthodes de travail. Un roman qui finit de manière abrupte. Un documentaire pastoral guère ennuyeux. À lire dans une courette en été, dans le parfum des jardinières.
  • EderRusterH Le 12 Septembre 2016 à 14:30
    On est loin du récit captivant et envoutant. Mais cela reste simple et agréable à lire. A tenter, pour passer le temps dans une ambiance très début du XXème siècle en rase campagne.
  • Hel Le 03 Mai 2022 à 21:39
    Une lecture poétique, de terroir où la temporalité est certes mal gérée mais où la fluidité des mots rend l'œuvre à la fois facile et douce. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous explique ce qui se passe "ensuite", nous donne des réponses à nos questions. Un bon roman de terroir, rapide à lire et encore meilleur sous un soleil d'été.