La presqu'île
Julien Gracq1970

10.8

FAIBLE

Autour d'Un balcon en forêt et de La Presqu'île sont ici réunies des contributions qui constituent autant d'incitations à se plonger - ou à se replonger - dans l'¿uvre de Julien Gracq, en empruntant des chemins variés. Les lectures d'Un balcon en forêt traitent en effet aussi bien des pouvoirs de l'écriture, entre récit et poésie, que de la richesse du réseau métaphorique et de ses modulations, du " brouillage " des rapports au temps et à l'espace, ou encore des liens de ce texte avec l'¿uvre d'Ernst Jünger. D'autres contributions mettent l'accent sur ce qui unit les deux textes de Julien Gracq, en y analysant la dialectique féconde de la présence et de l'absence, en y scrutant la récurrence inattendue de tel motif, en y disséquant les fonctions plurielles d'une " représentation " centrale ou marginale de la guerre. Ce qui est alors en jeu, c'est l'examen d'un " entre-deux " - notion ô combien gracquienne - qui engage les questions de l'évolution et de la cohérence de l'¿uvre. Enfin, les études de La Presqu'île portent notamment sur les notions d'intrigue et de fiction, et interrogent - en amont comme en aval - les prolongements existentiels du texte. Thématisme, stylistique, poétique, narratologie " post-classique " : à chacun(e) sa " porte d'entré dans l'univers de Julien Gracq.

1970 Editions José Corti