La prédominance du crétin
Carlo Fruttero et Franco Lucentini1985

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

L'éducation, le divertissement, les médias, les intellectuels, la civilisation marxiste, les femmes et la littérature sont successivement abordés avec un mordant que n'auraient pas désavoué Louis de Bonald ni Joseph de Maistre... Contrepartie de cri-tiques dévastatrices, la dernière partie du livre contient des études sur quelques-uns des grands écrivains de ce siècle, Beckett, Borges, Cioran, Orwell, Valéry. Pour chacun d'eux, ces polémistes irrépressibles manifestent une tendresse classique, brûlante et pudique ensemble.
Eric Deschodt, Valeurs actuelles.

Ils y autopsient le crétin à l'école, le crétin en vacances, le crétin médiatisé, le crétin intello, toute une brochette au taux de mortalité extrêmement bas... Mieux que la Boldoflorine, ce sottisier dégage les sinus et ventile les tempes.
André Clavel, L'Événement du jeudi.

Désopilants quand ils dénoncent le tourisme organisé, la pub à la télévision, l'apitoiement médiatique ou lorsqu'ils brossent le portrait d'un « prof de gauche », les auteurs se révèlent d'admirables essayistes quand ils confessent leur admiration pour Cioran, Beckett, Borges, le Valéry de M. Teste ou quand ils tâchent d'y voir clair dans la "révolution sexuelle"

Titre original : La prevalenza del cretino (1985)

1 édition pour ce livre

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Zancarini | 281 pages | ISBN : 9782253052807

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !