La petite chartreuse
Pierre Péju2002

15.0

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Eva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072452390

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2005 Editions Folio

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782070313303

2003 Editions Folio

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782744168123

2002 Editions Gallimard (Haute enfance)

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 00:54
    Bouleversant.
  • Doudoubleu Le 04 Octobre 2013 à 02:42
    Délicat et émouvant.
  • prune42 Le 08 Avril 2015 à 11:06
    magnifique roman autour du thème de la maternité, de la compassion, des livres.... Un petit bijou pour moi
  • dadouche Le 18 Mai 2016 à 10:48
    "La petite Chartreuse" à obtenu le Prix du Livre Inter 2003. Un court roman qui se lit rapidement. Une histoire particulière, sombre mais jamais larmoyante, une écriture poétique. Un livre sur l'amour des livres, la solitude et les relations humaines que j'ai bien apprécié.
  • coelho38 Le 12 Juin 2016 à 21:47
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui se lit rapidement. Le personnage principal est très attachant de par son vécu et ce qu'il va vivre tout au long du roman.
  • A. Le 10 Juillet 2016 à 00:18
    Brutal et poétique, un moment passé hors du temps.
  • littlemeggy Le 27 Août 2016 à 15:09
    Un drame contemporain émouvant où se mêle culpabilité et désespoir. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant, qu'elle soit aussi centrée sur le personnage de Vollard et non sur Eva. Un roman qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Pierre Péju.
  • LoloLecture Le 06 Octobre 2016 à 11:42
    Une très belle découverte! Un texte poétique qui nous dévoile une histoire tragique!
  • EderRusterH Le 08 Janvier 2017 à 17:15
    La première partie de se roman m'a incroyablement capté, quoique la mère m'a fait grimacer. Puis, il y a la deuxième part, qui m'a sorti de la toute la poésie, et m'a empli la bouche de cendres. Quand à la troisième partie, je l'ai laissé couler, sans tenter de la retenir pour m'y plonger. Je suis restée externe et étrangère à ce presque conte, empli d'une fureur improbable. Dommage... pour moi.
  • Celestina Le 01 Novembre 2017 à 11:13
    Une histoire bouleversante qui raconte la solitude humaine et le poids de la culpabilité. Le tout est servi par une plume tranchante incroyable. J'ai adoré.
  • Lilycook Le 05 Février 2018 à 16:36
    Je ne suis pas sure d'être capable de mettre les bons mots sur ce récit... Histoire triste, mélancolique où on suit trois personnages perdus dans leur solitude. Récit assez lourd dans les émotions, en raison de l'écriture très particulière, des personnages, des nombreuses descriptions...
  • AmeLit Le 12 Décembre 2018 à 18:32
    Je suis malheureusement restée un peu en dehors de ce livre, qui nous raconte pourtant une histoire très dure. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
  • Helo-ise35 Le 31 Août 2019 à 12:13
    J'ai trouvé cette histoire touchante et agréable à lire même si je pense que certains aspects auraient pu être plus approfondis encore. 15/20
  • Isau Le 25 Décembre 2021 à 23:04
    Très belle plume qui me donne envie de lire d’autres livres de Pierre Péju.
  • tontjo Le 29 Mars 2024 à 18:16
    La plume et poétique et légère. L'histoire est bien ficelée, moment plaisant. Cependant, il se pourrai bien que ce soit un livre que j'oublie assez vite d'avoir lu.