La nuit recommencée
Leopoldo Brizuela2014

10.3

FAIBLE

Avoir à la fois envie et peur de savoir. Désirer comprendre et être, d'avance, terrifié à cette seule idée. Tel est le conflit qui hante ce roman de Leopoldo Brizuela sur le Mal argentin des années de dictature et sa persistance jusqu'à ce jour.
Une nuit de 2010, l'écrivain Leonardo Bàzan est témoin d'une effraction au domicile de ses voisins. Il ne s'agit pas d'un simple cambriolage mais d'une opération montée par une bande organisée escortée par une voiture de police : voilà qui réveille en lui le souvenir d'une intrusion similaire, dans la même maison, en 1976. Une intervention dont il a été non seulement le témoin mais aussi, en quelque sorte, le protagoniste, comme ses parents.
Leonardo se trouve alors confronté à une vérité insupportable qu'il ne pourra se révéler à lui-même qu'en essayant de l'écrire. Et en acceptant de plonger au cœur des ténèbres.
La nuit recommencée est une enquête abyssale qui conduit le lecteur à se poser les mêmes questions que le narrateur : comment réagissons-nous lorsque l'autre est en danger et jusqu'où avons-nous conscience de notre propre lâcheté ?

Titre original : Una misma noche (2001)

2014 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Gabriel Laculli | 284 pages | ISBN : 202109667X

2012 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 276 pages | ISBN : 9786071118738

• _eydana Le 01 Août 2019 à 12:14
    J'ai abandonner ce livre sans regret, l'histoire ne m'interaissait pas et l'odeur de ses pages me montait au nez.