La nuit du serail
Michel de Grèce1982

16.5

Aimée Dubuc de Riverie est née en Martinique en 1871. A 13 ans elle est envoyée en France parfaire son éducation. Deux ans plus tard, lors du voyage de retour, son bateau est attaqué par des pirates lors d'une tempête. Vendue comme esclave dans le harem du sultan Abdoul Hamid en Turquie, elle se fait remarquer par le sultan lui-même et commence alors son ascension dans la hiérarchie du sérail. Ce roman est le récit historique d'un destin hors du commun.

1984 Editions Folio

1983 Editions France Loisirs

1982 Editions Olivier Orban

• Galleane Le 29 Mai 2010 à 19:28
    Une histoire passionante dans les harem mais surtout le destin incroyable d'une femme. Ce fut un coup de coeur pour moi.
  • Candide Littéraire Le 28 Octobre 2010 à 19:47
    Un coup de coeur également !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Novembre 2012 à 18:52
    Une grande réalité se dégage de ce roman de société, de vie et d’exemple de courage féminin. C’est ici la vie que l’auteur décrit en faisant revivre cette femme, cet Empire religieux, et cette époque.
  • Bouchon des bois Le 17 Janvier 2013 à 08:52
    Un roman passionnant qui nous plange dans la réalité du Harem, à travers la vie d'une femme d'exception. Un véritable bijou qui fut un coup de coeur pour moi aussi !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:59
    Sans conteste le meilleur - je l'ai relu 3 à 4 fois !!
  • Bibliozoé Le 08 Février 2016 à 12:03
    Histoire à peine croyable, dont les sources sont rares et contestables... mais quel délice de pouvoir découvrir un pan de l'histoire ottomane sous la plume de Michel de Grèce ! Nous ne saurons probablement jamais ce qu'il est réellement advenu d'Aimée mais puisque la légende l'emporte souvent sur l'Histoire, il faut dès à présent vous procurer ce roman!
  • Christ1616 Le 08 Novembre 2018 à 20:21
    J'ai lu ce livre en classe de seconde et j'avais adoré ! J'en garde le souvenir ému d'un gros page turner absolument fascinant. Je l'ai retrouvé par hasard complet le mois dernier en boîte à livre, et j'ai donc l'intention de le relire... 26 années plus tard ??
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:16
    J'ai lu ce livre lors de sa parution et n'ai pas oublié le destin de cette jeune fille qui nous plonge dans la vie d'un harem qui, pour nous, occidentaux, relève du mystère. Même s'il y a débat sur la véracité de cette histoire, ce livre est captivant et bien écrit.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:59