La Nueve : Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris
Paco Roca2014

18.1

A travers les souvenirs d'un espagnol exilé républicain en France, Paco Roca reconstitue l'histoire de la Nueve ou Neuvième compagnie. Un remarquable album sur ces héros oubliés qui ont pourtant libéré Paris en 1944. La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans lorsqu'ils prirent les armes, en 1936, pour défendre la République espagnole : les survivants ne les déposeraient que huit ans plus tard après s'être illustrés sur le sol africain et avoir libéré Paris dans la nuit du 24 août 1944. Ils étaient convaincus de reprendre la lutte contre le franquisme. Avec de l'aide qui ne viendra jamais.

2014 Editions Delcourt (Mirages)

2019 Editions Astiberri

Espagnole Langue espagnole | 352 pages | ISBN : 9788417575199

• lila11 Le 13 Avril 2021 à 10:24
    Une bonne BD sur un fait historique que j'ignorais. J'ai beaucoup apprécié les différences de dessins, suivant qu'on est pendant la guerre ou maintenant : ceux de maintenant sont tout en rondeur alors que ceux parlant de la guerre sont beaucoup plus "cassant", avec des traits plus secs, J'ai aimé l'évolution de la relation de ces hommes qui se rencontrent de nos jours