La natte coupée
Françoise Xenakis1982

13.0

Dans un somptueux appartement parisien, une vielle dame, ivre valse , valse jusqu'à épuisement. Celle que l'on nomme "Madame", une veuve richissime est restée Ada la solitaire, Ada la sauvage, une petite paysanne grecque chassée par sa mère après avoir mis au monde l'enfant de ceui qui lui avait coupé sa natte en signe de possession et d'amour. Elle est aussi celle qui a jetté une malédiction avant de partir, en déposant un noeud de serpents sur le seuil de la maison familiale. "Madame" ignorait tout de sa fille, Ada II, héroïne de la Résistance grecque contre les Allemands et qui a connu une fin terrible. Mais un jour, dans un rstaurant, elle rencontre Mina, jeune et rousse, venue d'un pays de l'Est. Elle est aussitôt attirée par elle. Quand elle découvre que Mina est sa petite-fille, "Madame" s'enfuit et refuse à jamais de la revoir. Trois femmes "maudites" qui sèment la malédiction autour d'elles, à la fois monstrueuses et pathétiques, géniales et misérables... Une oeuvre forte et violente comme une tragédie grecque.

1985 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782277217909