La montagne à mains nues
René Desmaison1971

Sans mots inutiles -comme un homme d'action qu'il est avant tout- René Desmaison nous raconte ici quelques-unes de ses escalades (l'éperon Margherita, la Walker, la face ouest des Drus, l'aiguille noire de Peuterey, la Cima Ovest, etc.) qui ont fait de lui l'un des plus grands alpinistes actuels, aussi bien par sa résistance à toute épreuve que par la perfection de sa technique.
Mais "La Montagne à mains nues" va bien au-delà du récit de quelques exploits. Ce livre est, en effet, un hommage rendu à l'alpinisme et à ceux qui l'ont illustré: un Terray, un Couzy, un Mazeaud, un Batkien, un Bonatti. Il est aussi une glorification de cette montagne, pourtant cruelle, qui règne à tout jamais sur le coeur de celui qui s'est mesuré avec elle. Comment en effet l'oublier, quand, accrochée à elle, "vous avez senti que votre vie ne dépendait plus que de vos deux mains, deux mains nues, crispées désespérément sur le granit".

1971 Editions Flammarion