La marche à l’étoile
Vercors1943

Jean Bruller (1902- 1991) est un illustrateur et écrivain français. Il adopte le pseudonyme littéraire Vercors en 1941 pendant la Résistance. En 1941, il cofonde, avec Pierre de Lescure, les Éditions de Minuit, maison d'édition clandestine "dont il est le concepteur du logo à l'étoile Il participe également au Comité national des écrivains (CNE) et au Mouvement de la paix. C'est en 1942 qu'il publie dans la clandestinité la nouvelle La Marche à l'Étoile. Récit directement inspiré de la vie du père de l'auteur, Louis Bruller, qui vint à quinze ans, à pied, de Hongrie, par amour pour la France, Voltaire et Hugo, afin d’y vivre et de devenir français. "Il faut écrire cela !” me dit Lescure. J’ai donc conté cette marche à l’étoile, mais qui allait aussi être la marche à l’étoile jaune et à la mort. Mais j’ai imaginé aussi son désespoir horrible, lui français par amour, s’il s’était vu, comme juif, fusillé par nos gendarmes."

1943 Editions de Minuit

Française Langue française | 93 pages | ISBN : B0000DPDCE