La maison économe
Jean-Christian Lhomme2005

Que nous apprend l'" étiquette énergie " des appareils électroménagers ? Quel lave-vaisselle choisir, comment l'utiliser au mieux ? Comment optimiser vos éclairages pour allier confort et économie ? Quels sont les avantages de l'éclairage solaire, et dans quelles conditions est-il intéressant de l'installer ?

Au cour des problématiques écologiques contemporaines de l'énergie, sur lesquelles l'auteur fait aussi le point en début d'ouvrage, les réponses à ces questions mettent en jeu le bien-être quotidien de tout un chacun. Réfléchir aux meilleures solutions pour organiser les dépenses d'énergie dans une maison ou un appartement signifie aussi en améliorer le confort. et préserver notre porte-monnaie ! De l'halogène à la géothermie, en passant par le chauffage central au bois ou par toutes les questions d'aménagement intérieur, La maison économe fait le tour de toutes les solutions et actions possibles pour réaliser chez nous des économies d'énergie.

Il présente également des exemples de réalisations architecturales conçues dans le respect des principes proposés. À travers trois reportages illustrés de photographies, on visualisera concrètement à quoi peut ressembler un habitat intelligent.

2005 Editions Delachaux et Niestlé