La maison de Matriona
Alexandre Soljenitsyne1966

16.5

Après une dizaine d'années d'internement dans un désert poussiéreux et brûlant, Ignatitch éprouve un grand désir de fraîcheur, de tranquillité et de forêts bruissantes. À l'été 1956, il se rend au coeur de la vraie Russie et prend un poste de professeur de mathématiques dans le village de Talnavo. Une vieille femme, Matriona Vassilievna, accepte de l'héberger dans son isba. Dans le silence et le respect de l'autre, ils partageront leur maigre fortune et leur solitude. D'inspiration nettement autobiographique, cette longue nouvelle raconte le retour aux sources de l'auteur, la vie misérable de son peuple, incarné par une Matriona résignée et lasse et son exemplaire humanité.

Titre original : Matrenin dvor (1963)

2009 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Andrée Robel et Léon Robel | 294 pages | Sortie : 19 février 2009

1972 Editions Julliard

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782253004103

1965 Editions Julliard

• Lotte Le 07 Décembre 2017 à 12:17
    Ce livre est en fait un recueil de trois nouvelles : La maison de Matriona, L'inconnu de la Krétchétovka et Pour le bien de la cause. La première célèbre la simplicité d'une paysanne. Je l'ai beaucoup aimée... Mais L'inconnu de la Krétchétovka m'a carrément scotchée. Une merveille (c'est l'histoire d'un fonctionnaire soviétique pendant la seconde guerre mondiale).