Les belles images
Simone de Beauvoir1966

15.3

" Non ", elle a crié tout haut. Pas Catherine.
Je ne permettrai pas qu'on lui fasse ce qu'on m'a fait. Qu'a-t-on fait de moi ? Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde, incapable même de pleurer, cette femme que je vomis. Catherine : au contraire lui ouvrir les yeux tout de suite et peut-être un rayon de lumière filtrera jusqu'à elle, peut-être elle s'en sortira... De quoi ? De cette nuit.
De l'ignorance, de l'indifférence.

2015 Editions Folio

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2013 | ISBN : 978-2-07-249545-8

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

1971 Editions Le Livre de Poche

1966 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 2070205231

• InkofmyLife Le 12 Septembre 2012 à 17:51
    Grande découverte, m'initiant à l'univers désarmant de Simone de Beauvoir.
  • Dawn Le 09 Août 2014 à 18:19
    Un livre qui a fait naitre chez moi plusieurs sentiments différents, une multitude d'impressions en si peu de pages, c'est rare. A découvrir
  • NyrA Le 11 Août 2014 à 18:10
    Extraordinaire. Une première expérience avec Beauvoir qui va me marquer très longtemps !
  • Marie Fleur Le 28 Janvier 2021 à 11:52
    Une plume fluide, des mots choisis pour aller à l'essentiel, un texte court qui dit beaucoup. À un moment de ma lecture j'ai reproché à l'autrice de ne pas en dire assez sur les sentiments de l'héroïne, d'être presque superficielle. Quelle erreur! Le récit est comme un puzzle, les morceaux sont posés petit à petit, de manière éparse, puis l'ensemble est là devant nos yeux. Et tout devient limpide.
  • Enola07 Le 09 Mars 2021 à 21:06
    un court roman très puissant, aux enjeux encore très actuels. Laurence, bien qu'elle ait coché toutes les cases de la vie, est en proie à une perpétuelle culpabilité et à un manque (elle ne bosse pas assez, elle ne s'occupe pas assez de ses enfants, elle a un mari parfait et pourtant elle aimerait lui hurler au visage...). De Beauvoir interroge ici les rôle que la société incombe à la femme
  • Alexandra la cynique Le 11 Mars 2021 à 20:38
    Une histoire banale de famile, basé sur la place de la femme dans la societe des annees 60, ennuyeux !