La Maison d'Émile Zola
François Vicaire et Jean-François Lange2005

En 1878, grâce au succès de L'Assommoir, Zola met un terme à sa vie de bohème pour s'installer à Médan. Dès lors, avec sa jeune épouse Alexandrine, il s'emploiera à faire de cette modeste demeure un lieu à la mesure de sa récente célébrité et de son hospitalité légendaire. Les travaux, avec l'adjonction de deux tours, permettent d'agrandir l'espace et d'accueillir les hôtes les plus doués de leur époque. C'est au sein de la bienveillance chaleureuse des deux maîtres de maison, que naîtront les fameuses « Soirées de Médan ».

En pénétrant dans le salon aux lumineux vitraux, on imagine alors Maupassant jetant sur le papier les premières ébauches de Boule de Suif. Le décor, avec ses armures médiévales et ses motifs à fleurs de lys, transporte le visiteur dans un monde lointain, propice aux délires romanesques... Et c'est peut-être là que s'est réfugié intérieurement le défenseur des grandes causes humanistes dans ses moments les plus difficiles.

2005 Editions Petit à petit

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782849490327