18.6

Au-dessus de ma porte est gravé 1656 une année de peste, l'année de ma construction. Je fus bâtie de pierre et de bois mais, au fil du temps, mes fenêtres se sont mises à voir et mon toit à entendre. J'ai vu des familles grandir, j'ai vu tomber des arbres. J'ai entendu des rires et le son du canon. J'ai connu des tempêtes, des marteaux et des scies, et enfin l'abandon. Puis, un jour, des enfants se sont aventurés dans mon ombre, à la recherche de champignons et de châtaignes, et une vie nouvelle m a été donnée à l'aube d'un âge moderne. Vue de ma vieille colline, ceci est mon histoire du XXe siècle.

2010 Editions Gallimard (Jeunesse)

• Vivrelivre Le 15 Novembre 2017 à 19:32
    La Maison est le personnage principal. Elle nous raconte son histoire, de sa construction à aujourd'hui, mais surtout au long du XXe siècle. Les murs ont une mémoire... Le propos est magnifique, le dessin est sublime.
  • Liam Azerio Le 20 Février 2022 à 21:34
    Un album sur la vie d'une maison familiale tout au long du XXème siècle. Le propos tout comme cette histoire singulière sont sublimes, et montre avec finesse à quel point la conception d'un habitat a changé au fil des décennies.
  • julied'eaudouce Le 11 Janvier 2024 à 23:36
    Souvent lieu protecteur et théâtre de l'action dans les albums jeunesse, la maison a rarement sa propre voix. Dans cet album, elle parle en son nom, et nous récite tel un poème toutes les aventures et tous les changements qu'elle a traversé en un siècle. Les illustrations, réalistes et mouvantes, sont sublimes.