La gauche et le peuple
Jean-Claude Michéa et Jacques Julliard2014

17.0

A l'heure où la gauche peut mourir, où la droite implose, et où les électeurs se détournent des urnes, il est plus que temps d'interroger et de clarifier notre alphabet politique.
Que signifie "être de gauche" ?
Qu'est-ce que "le peuple" en 2014, et est-il encore de gauche ?
Quelle est la raison du divorce actuel entre le peuple et les milieux dirigeants ? Révolution, réforme, utopie ? Quel horizon donner à la gauche aujourd'hui et comment le mettre en oeuvre ? Au fil de ces questions, Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa débattent, argumentent et contre-argumentent avec une vigueur, une franchise et une bienveillance hors du commun. Leur conversation rend toute sa noblesse à un débat politique trop souvent réduit à la caricature.

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2014 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 523 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081313132

• Dysto Le 21 Avril 2015 à 00:12
    Echange très intéressant entre deux intellectuels sachant s'écouter et faisant avancer le dialogue d'une façon concrète. Les deux points de vues sont très pertinents et souvent proches et on appréciera les précisions de chacun. En résumé, un très bon livre dans un format inédit (pour ma part) auquel j'ai totalement adhéré.
  • FloXy Le 12 Juillet 2021 à 16:15
    Si seulement les débats politiques atteignaient plus souvent ce niveau d'exigence ! :D