La forêt des mythagos, tome 1 : La forêt des mythimages
Robert Holdstock1983

Saga La Forêt des Mythagos Terminée

14.5

Dans un coin perdu du Herefordshire s'étend le bois de Ryhope, vestige d'une ancienne forêt remontant à la dernière glaciation ; un bois tellement dense qu'il paraît impossible d'y pénétrer au-delà d'une certaine limite. George Huxley, qui s'est établi avec sa famille à l'orée de Ryhope, est pour d'obscures raisons obsédé par cette forêt, par l'idée d'en explorer les profondeurs ; une obsession qui le conduit à négliger sa femme et ses enfants. Après sa mort, en 1946, ses deux fils se retrouvent à Ryhope où, grâce aux carnets qu'il a laissés, l'étrange vérité leur est peu à peu révélée : dans ce coin de l'ancienne Angleterre, il semble que l'inconscient collectif humain soit capable de donner vie aux peuplades des mythes et des légendes. Et qu'au détour d'un sentier, ou bien derrière un arbre, se dissimulent Guiwenneth, la belle princesse celte, Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres héros encore...

Titre original : Mythago wood (1981)

2004 Editions Folio (SF)

1987 Editions La Découverte (Fictions)

Française Langue française | Traduit par William Olivier DESMOND | 340 pages

2014 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781473205451

• julien le naufragé Le 23 Décembre 2010 à 18:22
    Heureuse découverte que ce fut car Holdstock est vraiment un grand auteur qui doué d'une très belle plume nous fait découvrir une littérature partagée entre fantasy, fantastique et science-fiction. Un vrais bonheur! Et un grand auteur je pense!
  • Aere Le 02 Septembre 2011 à 12:40
    Un livre qui peut être dur à lire dans certains de ses aspects mais qui vaut vraiment le coup. L'ensemble est bien mené par la jolie plume de l'auteur qui nous ouvre les portes d'un monde imaginaire insoupçonné.
  • Capitaine Shadok Le 13 Mai 2017 à 17:41
    Un premier tiers d'exposition et un deuxième tiers de romance avant d'entrer dans l'aventure... Mais ça passe très bien et je reste fasciné par le principe de ce livre : d'où viennent les légendes ? Les versions primitives ne sont-elles pas souvent plus sombres ?