La force de dire non
Rekha Kalindi2012

Synopsis

Moyenne

15.6

7 votes

BON

En 2008, dans le district de Purulia dans la région du Bengale, une jeune fille a provoqué une véritable révolution en renversant un ordre établi : les mariages forcés. Elle s’appelle Rekha. Elle a 11 ans. Rekha vit dans une famille nombreuse qui subsiste en roulant des cigarettes. Elle aime l’école, mais voit trop souvent ses petites camarades la quitter du jour au lendemain. Elle sait bien ce que cela signifie : sa grande sœur a également été déscolarisée, à 14 ans, pour se marier contre son gré et subir des grossesses répétées. Rekha a pris la mesure du mal qu’on fait à ces jeunes filles. Alors, lorsque ses parents viennent lui annoncer qu’ils lui ont trouvé un époux, elle entre dans une colère noire. Face à sa rébellion, son père la prive d’eau et de nourriture tant qu’elle n’acceptera pas ce mari. Rekha, pourtant affaiblie, ne cède pas au chantage.
Sa famille finira par abdiquer. Depuis lors, Rekha a repris le chemin de l’école et, surtout, va de village en village pour raconter son histoire et expliquer les conséquences tragiques du mariage forcé. Grâce à ce travail de terrain, plus d’une quarantaine d’enfants ont trouvé le courage de dire « non » à cette tradition tribale. Et ce n’est qu’un début…

1 édition pour ce livre

2012 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 2749915678

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • cli25 Le 04 Février 2014 à 19:32
    Un livre à lire absolument!!
  • Les Hobbies de Séverine Le 29 Février 2020 à 22:46
    Un livre qui permet d'en apprendre un peu plus sur les traditions indiennes, et surtout comment elles sont perçues par ceux qui les exerce. Ici, nous rencontrons une jeune fille au fort caractère, qui va argumenter pour changer les mentalités

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !