La fin des terroirs
Eugen Weber1983

Le livre d’Eugen Weber fit sensation à l’époque de sa parution. En effet, il montrait que la France rurale était longtemps restée prisonnière de coutumes, de traditions, de cultures routinières et de particularismes locaux et affirmait que la modernisation fut très tardive et ne date que des dernières années du XIXe siècle. Ce n’est qu’avec la IIIe République qu’on transforma les paysans en Français, pour reprendre le titre original de ce livre. Cet ouvrage, devenu un classique, fait revivre un monde disparu, celui des ruralités particularistes, d’une vie quotidienne vouée à la répétition, de modes de vie routiniers scandés par d’innombrables rituels, où l’on parle une multiplicité de dialectes et de patois, où les principales distractions sont les veillées et les chansons.

Titre original : Peasants Into Frenchmen (1976)

2011 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Antoine Berman et Bernard Géniès | 736 pages | Sortie : 25 mai 2011 | ISBN : 9782818501290