La fille qui prenait les armes
Amy Harmon

17.1

1780, Massachusetts. Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom... A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contre l'oppression anglaise un écho singulier à sa propre situation. Enflammée par les rêves de liberté d'un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s'enrôle dans l'armée continentale. Sa grande taille et sa morphologie élancée font d'elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l'horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète... Inspirée d'une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d'indépendance américaine porté par une héroïne forte et libre qui s'émancipe de tous les carcans de son temps.

2024 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 480 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782898275944

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290467

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 495 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290467

• uninstantpourlir Le 07 Octobre 2023 à 21:40
    Inspiré d'une histoire vraie, ce roman ne peut que combler les amatrices du genre historique ! Amy Harmon est pour moi une des meilleures autrices de ce style littéraire. L’histoire est bien évidemment romancée, mais se rapproche au plus de la réalité, et est vraiment bien documentée.
  • A la page des livres Le 18 Octobre 2023 à 15:12
    L’histoire est parfaitement réussie, avec un scénario somptueux. Elle est passionnante tant pour la richesse de toute cette période de révolte mais aussi pour le beau et incroyable personnage de Déborah. Son altruisme, sa persévérance, sa sensibilité, ses réflexions sont autant de richesse que la plume d’Amy HARMON magnifie. J’ai dévoré le récit sans pouvoir m’arrêter. Il est vraiment beau.
  • LePhoenixDuManoir Le 27 Octobre 2023 à 13:56
    Je n’ai pas retenu grand-chose, cela dit, les « allusions » religieuses suscitent autant ma curiosité que des Fois, mon indignation. Je ne veux pas du tout partir dans un débat Religieux mais c’est certainement tout ce que cette Lecture a à nous apprendre. Pour être ouvert d’esprit, disons que cette Histoire fera du Bien aux Catholiques ; - )…
  • Poupimum Le 07 Décembre 2023 à 14:37
    Une bonne immersion dans l'histoire de l'Indépendance américaine, et dans les mentalités de l'époque. Le personnage de Deborah est fascinant. Je suis heureuse, grâce à cette fiction, d'avoir découvert un personnage historique méconnu, une femme hors du commun qui mérite d'être redécouverte.
  • pause-hebdo Le 26 Mars 2024 à 09:55
    J’ai dévoré ce roman, Déborah prend les armes pour avoir les mêmes droits que les hommes. Une force de caractère, qui l’a pousse à aller au bout de ses convictions. J’ai aussi bcp apprécié découvrir ce contexte historique. Très bonne surprise de savoir que cette femme a exister, le livre est tiré d’une histoire vraie.
  • leschroniquesdechris Le 27 Mars 2024 à 11:47
    Deborah est vraiment un modèle d’héroïsme, elle a risqué sa vie pour aller au bout de ses convictions et c’est un bel hommage de l’autrice que de raconter son histoire peu connue. Si vous êtes amateurs de roman historique avec des personnages féminins inspirant, cette histoire est faite pour vous !
  • MeV Le 04 Avril 2024 à 13:45
    Une histoire captivante qui m'a embué les yeux par moments. Ma seule critique : un peu trop fleur bleue pour être un véritable coup de coeur, mais on y était presque !