Poupimum a lu et commenté
26 mars 2024 21:37 - il y a 2 jours
Je n'ai pas accroché du tout.
La Terre et le Sang
12
FAIBLE
Un couple qui a quitté la France entre dans Ighil-Nezman, un misérable village comme il y en a tant sur les crêtes du haut pays kabyle. L'espoir d'une existence neuve a poussé au départ ses époux : Marie, jeune Parisienne que la vie a meurtrie, et Amer qui revient vivre parmi les siens. Marie...
Editions Points (2010)
Poupimum a lu et commenté
26 mars 2024 09:54 - il y a 3 jours
Un roman sympa, drôle et sérieux à la fois, mais ne nous y trompons pas : c'est une romance. Une belle romance, mais aussi une simple romance - trop brève, d'ailleurs, pour être pleinement crédible. Si l'auteur avait été une femme, nul doute que le titre et la couverture n'auraient pas été les mêmes...
La nounou barbue
14
MOYEN
Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au cœur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu’au jour où – catastrophe ! – tante Lulu tombe de l’escabeau et se retrouve immobilisée, les deux...
Editions Eyrolles (2021)
Poupimum a lu et commenté
26 mars 2024 06:15 - il y a 3 jours
Un magnifique roman. La magie et le merveilleux gravitent autour de nous pendant la lecture, et malgré des passages un peu difficiles car très durs, on est ensorcelé... On réfléchit, aussi. Et c'est tellement beau. Il n'y a pas de réponses toutes faites qui nous sont proposées, nous poussant à réfléchir nous-mêmes. Un gros coup de coeur pour moi !
Les miracles du bazar Namiya (Namiya Zakkaten no Kiseki)
20
EXCELLENT
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Babel (2021)
Poupimum a lu
22 mars 2024 10:29 - il y a 7 jours
Moi, Julia
18
TRES BON
Une seule femme peut forger une dynastie. Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome. 192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du...
Editions Le Cherche midi (2022)
Poupimum a lu et commenté
21 mars 2024 06:30
Je n'ai pas été touchée par ce récit, et la fin m'a déçue car trop abrupte.
Le fils du pauvre
12
FAIBLE
Une enfance et une adolescence dans une famille kabyle, pendant l'entre-deux-guerres. C'est, à peine transposée, la jeunesse même de Mouloud Feraoun que nous découvrons. Ce témoignage plein de vérité et d'une émotion qui se teinte volontiers d'humour est d'un admirable conteur, qu'on a pu...
Editions Points (2023)
Poupimum a lu et commenté
19 mars 2024 16:08
Un roman infiniment touchant, qui remue profondément.
Mon bel oranger (O Meu Pé de Laranja Lima)
18
TRES BON
A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons. Tout le monde le bat, sauf sa sœur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le cœur : un petit pied d'oranges douces, le seul...
Editions Hachette (2021)
Poupimum a lu
19 mars 2024 09:10
Zlateh la chèvre et autres contes (Zlateh the Goat and Other Stories)
15
BON
Hélas ! mon fils, il te faut conduire la chèvre chez le boucher : elle est déjà vieille et nous sommes pauvres Mis voilà que, sous la tempête de neige, la chèvre sauve l'enfant... Dans ces contes, le sourire a toujours le dernier mot à moins que cela ne soit l'amour. Les naïfs pêchent la...
Editions Le Livre de Poche (1989)
Poupimum a lu et commenté
19 mars 2024 06:49
Je referme le dernier tome avec nostalgie. Une belle histoire d'amitié qui réchauffe le cœur, un petit côté feel good et un humour décalé qui fait merveille. J'ai adoré les situations rocambolesques, et certains passages plus profonds m'ont émue. Une belle découverte que cette trilogie, qui se bonifie au fil des tomes.
Göran Borg, tome 3 : Le gourou de la Baltique (Gurun i Pomonadalen)
18
TRES BON
Göran cumule les travers du célibataire dépressif : consommation excessive de crème glacée, visionnage de matchs de foot, et achat compulsif de billets d’avion. Yogi, son ami rencontré en Inde, le sauve par sa visite impromptue. Les deux compères partent sillonner la campagne suédoise,...
Editions Babel (2018)
Poupimum a lu
16 mars 2024 18:50
Winnie et le doudou perdu
Le petit ours se promène dans la forêt. Tout d’un coup, il trouve un petit doudou. Là, tout seul, perdu au milieu des feuilles... À qui peut bien appartenir cette peluche ? Elle doit manquer à son propriétaire… Winnie se met alors à la recherche de celui qui a perdu son doudou.
Editions Disney / Hachette (2020)
Poupimum a lu et commenté
16 mars 2024 08:54
Les aventures de Goran et Yogi, toujours aussi drôles et attachants. J'ai préféré ce tome 2 au 1er.
Göran Borg, tome 2 : Dans la brume du Darjeeling (Dimma över Darjeeling)
17
TRES BON
Göran, Suédois divorcé, 50 ans, fan du club de foot de Malmö, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour, un boulot ennuyeux, angoissé par l’idée même d’une vie sociale. Mais il se soigne et la belle Karen, sa psy, lui apprend à dompter son anxiété. Göran attend...
Roman • Contemporaine | Aventure
Editions Babel (2017)
Poupimum a lu
14 mars 2024 10:32
Je t'aime
Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place
Balthazar se promène avec son ours Pépin. Je t'aime fleur qui sent si bon, je t'aime coccinelle si confiante, je t'aime caneton si doux, et je t'aime... devine qui encore ?
Editions Hatier (2015)
Poupimum a lu
14 mars 2024 10:31
Tout propre
Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place
Balthazar est dans la salle de bains avec son ours Pépin. Il se brosse les dents, se coiffe... pour être tout beau, tout propre ! Avec les accessoires de toilette en relief à sentir du bout des doigts. Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria...
Editions Hatier (2017)
Poupimum a lu
14 mars 2024 10:31
La couleur du ciel
Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
Balthazar suit un papillon bleu avec son ours Pépin. Oh ! Il s'envole au-dessus d'un champ de coquelicots rouges... Tu peux toi aussi suivre le papillon de page en page.
Editions Hatier (2015)