La fille au sourire de perles
Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil2019

16.9

Clemantine Wamariya a six ans quand le conflit rwandais éclate en 1994. Avec sa sœur Claire, quinze ans, elles doivent fuir les massacres et traversent sept pays d’Afrique pour échapper à la violence. Sans nouvelles de leur famille, elles affrontent la faim, la soif, les camps de réfugiés, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux États-Unis. À Chicago, les deux sœurs empruntent des chemins différents. Tandis que l’aînée, mère célibataire, a du mal à joindre les deux bouts, Clemantine, recueillie par une famille américaine, est promise à un avenir brillant. Un véritable rêve américain s’offre à elle : elle devient pom-pom girl et fait de brillantes études en école privée qui la mèneront jusqu’à Yale. Mais comment se reconstruire après une telle épreuve ?

Titre original : The Girl Who Smiled Beads (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julie Groleau | 336 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9782266300438

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 0385687001

2019 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365694391

• Anouklibrary Le 16 Janvier 2019 à 18:57
    Une lecture qui m’a souvent serrée la gorge parce qu’il est difficile de lire l’horreur, la faim, les massacres, les camps de réfugiés. Surtout quand c’est une petite fille de six qui les vit plutôt que faire des expériences de son âge. Le témoignage de Clemantine est poignant, il ouvre les yeux sur le génocide du Rwanda et le traumatisme, le deuil de son enfance et la reconstruction nécessaire.
  • babydoo Le 02 Mars 2019 à 14:10
    Un témoignage poignant sur le conflit au Rwanda, la survie dans les camps de réfugiés et la reconstruction difficile après avoir surmonté tant d'épreuves.
  • elle-m-lire Le 20 Mars 2019 à 09:08
    un texte extrêmement fort et puissant. Qui crie l’horreur des massacres au Rwanda et ailleurs en Afrique, mais qui s’attache aussi à la reconstruction. A la vie après, et à l’espoir. Un témoignage bouleversant, terriblement poignant.
  • Kanchana Le 12 Avril 2019 à 16:14
    Un témoignage bouleversant, terriblement poignant. Vraiment intéressant de suivre ses deux soeurs dans leur périple, voir comment elles ont réussi à survivre, à lutter. Elles auront réussi à échapper aux violences physiques, mais pas à celles morales. Une très belle lecture.
  • Loraillou Le 18 Août 2021 à 15:15
    Un témoignage bouleversant !!! Clémantine partage ici son parcours de réfugiée, la séparation avec sa famille, la survie, les camps... Mais aussi la difficile reconstruction, son identité morcelée, l'après l'innommable... un livre précieux et malheureusement d'une terrible actualité...