La Faim
Helen Dunmore2003

18.0

En 1941, dans Leningrad assiégée par l'armée allemande.Anna, jeune femme solitaire de vingt-deux ans, douée pour le dessin, a dû renoncer à ses études pour élever son petit frère, Kolya. Sa mère, Vera, est morte en donnant naissance à l'enfant. Médecin passionnée par son métier, elle aurait voulu que sa fille puisse construire elle aussi son indépendance. Son père, Mikhail Levine, un écrivain écarté par le régime stalinien, ressasse son amertume. Anna est donc seule pour prendre en charge les besoins de la famille. Lorsque les Allemands atteignent la banlieue de Léningrad et encerclent la ville, la famille Levin quitte, comme les autres, sa datcha d'été pour se réfugier en ville. Commence alors l'attente, avec le rationnement, le marché noir et les bombardements. Anna travaille aux abords de la ville à creuser des tranchées ; elle y rencontre la fougueuse Evguenia, qui devient son amie, et y découvre aussi l'horreur de la guerre.Son père, parti se battre avec les volontaires, sera blessé dès les premiers combats. Rapatrié par Andrei, un jeune étudiant en médecine, il est très affaibli et ne peut plus bouger. Entre Anna et Andrei surgit immédiatement un sentiment très fort. Les circonstances empêchent leur amour mais ils deviennent inséparables. Marina (amie et ancienne maîtresse de Mikhail), une actrice elle aussi mise à l'index, vient se réfugier chez eux. Anna l'accepte, malgré ses réticences (elle sait seulement que sa mère n'aimait pas cette femme). Marina se révèle volontaire et digne de confiance ; elle apporte son argent, s'occupe à merveille du petit Kolya et se dévoue à Mikhail comme elle l'a toujours souhaité. Ainsi s'installe une étrange relation, dans l'attente terrible de la mort ou de la survie. Tandis qu'arrivent l'hiver et le froid, la famine fait des ravages et les morts se comptent par dizaines. Mikhail s'éteindra lui aussi et, après avoir raconté son histoire à Anna, Marina se laissera mourir aux côtés de celui qu'elle n'a cessé d'aimer. Leningrad résiste héroïquement et l'espoir renaît quand une voie créée sur le lac gelé de Ladoga permet d'acheminer du ravitaillement et des munitions. Au retour de l'été, la ville n'est plus affamée, bien qu'affaiblie et toujours assiégée. Ceux qui ont survécu jusque-là ont l'assurance de tenir encore. Kolya a retrouvé sa vitalité d'enfant et Anna et Andrei peuvent vivre leur amour presque normalemen

Titre original : The Siege (2002)

2005 Editions 10/18

2003 Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 2 janvier 2003 | ISBN : 9782714438522