La Douce Colombe est morte
Barbara Pym1987

16.5

D'abord encensée par la critique britannique, Barbara Pym, morte en 1980, connut une longue période de purgatoire. La voici enfin tirée de l'oubli, révélée à nouveau ! Et c'est un enchantement, non dénué de mélancolie... La Leonora de La Douce Colombe est Morte et l'Emma d'Un Brin de Verdure ont bien des points en commun. Toutes deux sont à l'âge critique où les passions s'éloignent, où il faut apprendre à se contenter de la solitude. Bernées, aimées pour leur argent ou leur intelligence ! Leonora et Emma n'ont plus qu'une solution : la résignation. Elles n'y parviendront pourtant pas sans serrements de coeur, révolte, et même larmes.

Titre original : The Sweet Dove Died (1978)

1989 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Martine Béquié avec la collaboration d'Anne-Marie Augustyniak | 250 pages | ISBN : 2264013664

1994 Editions Flamingo

Anglaise Langue anglaise | 188 pages | ISBN : 9780006547815

• Juniper Sling Le 01 Août 2015 à 16:34
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman ! Ça me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteur ou des romanciers et romancières qui ont écrit le même genre de récits. C'est très nostalgique et on sent comme une espèce d'opposition entre les personnages fans de l'époque victorienne et les jeunes gens plus modernes que l'on croise au fil des pages.