La Crécerelle, tome 1
Patrick Moran2018

15.4

La Crécerelle a le goût du sang. Mais qui sait pourquoi elle tue ? Pour l’argent, pour le plaisir, ou bien pour servir les puissances de l’outre-monde ?

Femme du Sud dans les terres du Nord, experte des arts magiques dans une contrée qui les méprise, la Crécerelle parcourt les cités-États du désert, semant violence et mort sur son passage. Une question demeure… combien de temps encore pourra-t-elle supporter cette vie d’atrocités ?

C’est justement en cherchant à se libérer de l’entité maléfique qui contrôle sa vie, qu’elle va déclencher une série d’événements d’ampleur cataclysmique. Une spirale infernale dont, cette fois, elle ne pourra pas se sortir seule.

La Crécerelle est un premier roman détonnant, à l’héroïne exceptionnelle et à la mécanique implacable, qui renverse les clichés du genre en proposant un mélange inventif d’action, de mystère et d’horreur.

2018 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782354086138

2018 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782354086329

• Elhyandra Le 22 Février 2018 à 14:41
    Une héroïne au pouvoir mortel mais le prix à payer est trop écrasant et dans son désir de s'en sortir elle liera son destin à celui de Mémoire. J'ai été assez mitigée sur le monde mais dès qu'on en apprend plus sur sa vie j'étais plus réceptive à ses déboires.
  • joyeux-drille Le 01 Mars 2018 à 23:12
    Un univers déroutant et très original, pour une fantasy teintée de métaphysique. Au coeur du roman, la question du point de vue, qui varie en permanence, et pas seulement celui des personnages. La Crécerelle et Mémoire forment un duo inextricablement lié par le destin, ambigu à plus d'un titre (y compris la situation de la Crécerelle). Un roman qui renverse la plupart des codes majeurs de fantasy.
  • Marc Ang-Cho Le 30 Mars 2018 à 10:28
    Avec La Crécerelle, Patrick Moran construit un récit très proche des pulps (Clark Ashton Smith, Robert E. Howard) et de Michael Moorcock, avec son ambiance sombre et violente dans un désert et des cités orientaux, et des étranges marais. Le personnage de la Crécerelle possède une grande part d'ambiguïté, ce qui la rend très intéressante.
  • LesFantasydAmanda Le 10 Avril 2018 à 10:46
    À la lecture du synopsis, j'étais quasiment sûre d'apprécier ce one-shot. Erreur, il n'était pas fait pour moi ! L'ambiance malsaine et le système de magie très complexe m'ont en effet grandement freinée dans ma lecture.
  • Lily-lit Le 02 Mai 2020 à 11:35
    J'ai bien aimé l'univers que j'ai trouvé originale, mais j'ai eu du mal avec la trop grande violence du personnage.
  • Tachan Le 19 Mai 2020 à 07:05
    Patrick Moran propose donc un univers moyen oriental mystérieux avec un système de magie original et une héroïne qui tranche de l'image qu'on pourrait avoir d'elle. Cependant l'ensemble a beau être bon, je suis pas totalement convaincue à cause de cette narration un peu chaotique. Heureusement le tome se suffit à lui-même, même s'il y a une suite dans le même univers avec les même héroïnes.