La Concubine de saint Augustin et autres nouvelles
John Updike1981

12.0

FAIBLE

Comment aimer des parents et des enfants qui vous déchirent le cœur chaque fois qu'ils affirment leur identité ? Comment aimer Dieu sans être sûr que Dieu vous aime ? Comment aspirer sincèrement à la santé si la lèpre est notre meilleure source d'inspiration ? Comment guérir de la nostalgie de l'enfance, de nos passés fabuleux, de nos bonheurs gâchés, du passage inexorable du temps ? Comment louvoyer entre tant de publicités, de visions fugitives, d'épouses revendicatrices ? Comment aimer une femme et une autre en même temps ? Comment aimer l'Amérique et la quitter en même temps ?
Tels sont les problèmes qu'aborde John Updike dans ce recueil de nouvelles où se retrouve le grand talent de l'écrivain, à la fois tendre et amer, ironique et - surtout quand il parle du couple - d'un humour savoureux.
Il est décidément plus facile d'aimer les mammifères disparus. Et quel repos pour l'âme, quand vos enfants vous demandent de les aider à faire leurs problèmes de géométrie!

Titre original : Problems (1979)

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Magnane | 256 pages

• Lynn Le 18 Septembre 2018 à 22:30
    J'avoue, je ressors de cette lecture pas vraiment convaincue. La plume est agréable mais les histoires n'ont pas retenu mon attention (sauf de rares exceptions). Je pense simplement que cette lecture n'était pas faite pour moi.