La colère et l'envie
Alice Renard

15.7

Isor n'est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Aucun à lui avoir tendu la main. Pas plus qu'à ses parents. Une existence en huis-clos se construit autour de cette petite fille mutique, sans filtre, refusant les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux.
Alors qu'Isor a seize ans, Lucien subit un grave accident. L'adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.
La Colère et l'Envie est le portrait d'une enfant qui n'entre pas dans les cases. C'est une histoire d'amour éruptive, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d'une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hugues Boucher, Grétel Delattre, Alice de Lencquesaing, Michel Favory | Durée : 230 min | Sortie : 16 novembre 2023 | ISBN : 9791036631603

2023 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782350878966

2023 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782350878973

• Waterlyly Le 24 Août 2023 à 02:26
    Un roman bouleversant, qui réunit deux personnages qui vont établir peu à peu une relation de confiance et d’amitié. À découvrir.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Septembre 2023 à 12:39
    Alice Renard, primo-romancière, toute jeune femme, propose un roman captivant sur l’étrangeté d’une enfant et sa découverte de la liberté à l’adolescence. Sa maîtrise littéraire et sa maturité sidérante donnent une puissance narrative assez novatrice. Quelques longueurs et des redondances, mais dans l’ensemble un récit qui ne laisse absolument pas indifférent !
  • Virtchou Le 19 Septembre 2023 à 17:07
    Un roman qui aborde la différence sous 4 voix: Isor, l'enfant, les parents et Lucien, le voisin qui deviendra l'ami d'Isor. J'ai adoré la voix de Lucien, cette relation intergénérationnelle qui se crée. La plume est mâture, le texte surprenant. Très beau premier roman, à découvrir!
  • Penny Lane Le 11 Octobre 2023 à 11:36
    Coup de cœur surprise mais absolu pour moi ! La construction narrative est parfaite, les émotions/sentiments/personnages ne sonnent pas simplement justes : ils sont tangibles ! Et puis ça a aussi été la découverte d'une perception du monde inédite pour moi (forcément).
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Octobre 2023 à 11:39
    J’ai aimé ses parents démunis devant leur fille qui ne parle pas, fait des crises inexpliquées et ne peut être scolarisée. J’ai aimé l’alternance de leurs voix, chacun essayant de trouver une façon de communiquer avec Isor, d’échanger, de se rapprocher. J’ai moins aimé la voix de Lucien, qui lui arrive à communiquer avec Isor, ses petits noms qu’il lui donne.
  • LynePRose Le 07 Novembre 2023 à 08:50
    J'ai adoré la première partie qui m'a énormément touchée. La seconde également. La troisième un peu moins. J'ai beaucoup aimé le sujet de ce livre, j'ai aimé apprendre à connaitre les personnages et leur façon de fonctionner, de penser, leur différent point de vue. J'ai aimé voir comment Isor transforme la vie de son entourage et la manière dont chacun l'accueille dans sa vie.
  • Henri-Charles Dahlem Le 14 Novembre 2023 à 10:53
    Dans ce premier roman admirable de maîtrise, Alice Renard raconte comment une jeune fille va parvenir à surmonter ses handicaps au contact d'un vieil homme. Une émancipation bouleversante qui est aussi une ode à la différence.
  • Cequizz Le 10 Décembre 2023 à 15:35
    Je n'ai pas autant aimé que ce que je pensais mais ça reste un très beau roman. J'aime la poésie utilisé pour expliquer la différence : la neuroatypie d'Isor et la vieillesse de Lucien. J'ai été gênée par l'amour que se portent Lucien et Isor mais je comprends que d'autres trouvent ce sentiment beau (je ne peux pas m'empêcher d'avoir le point de vue de la maman, c'est un peu vexant aha)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Janvier 2024 à 20:25
    Un roman singulier, tout comme son personnage principal d'Isor, avec une narration audio à 4 voix vraiment réussie. C'est difficile de parler de ce récit court, et le résumé en dit beaucoup trop pour moi, mais si vous souhaitez plonger dans le quotidien de ces parents et de leur fille différente, puis des rencontres qu'elle fera, n'hésitez plus, c'est un roman qui change ! 16/20
  • Macheti Le 16 Janvier 2024 à 06:01
    J'ai apprécié l'écriture et le personnage d'Isor, mais somme toute, je reste sur ma faim. J'aurais aimé mieux comprendre comment s'est développée l'amitié entre Isor et Lucien. Ce récit d'émancipation m'a semblé bien soudain et le fait de changer de point de vue dans chacune des parties cause un certain bris de continuité, qui selon moi, ne sert pas l'histoire.
  • Minouchka_books Le 21 Janvier 2024 à 12:09
    Un premier roman où on pense comprendre mais l'autrice nous bluffe par la maitrise de son texte et des personnages qui ne sont pas ceux qu'on pensait initialement. Isor, jeune fille qui souffre probablement d'un syndrome autistique, se révèle une jeune femme qui est capable de s'émanciper et de réaliser de grandes choses. Ses parents que l'on pense abattus par les faits font au contraire preuve
  • Cannetille Le 24 Janvier 2024 à 08:28
    Premier roman très maîtrisé d’une toute jeune auteur de vingt-et-un ans que sa propre expérience a menée à s’intéresser de près à la neurodiversité et à l’hypersensibilité, L’envie et la colère n’est que justesse et poésie dans sa manière d’évoquer la difficulté à être au monde de ceux que leurs particularités neurologiques font dévier des normes sociétales. Un livre bouleversant.
  • Elooodiie_butterfly Le 05 Février 2024 à 07:57
    Quelle surprise que ce roman. L’écriture est maitrisé, les mots coulent tout seul. C’est comme une poésie sur la vie qui est tout sauf simple. Handicap, rejet, parents démunis, et une enfant qui se construit comme elle peut. C’est une ode à l’amour malgré les différences.
  • M.Kate Le 11 Février 2024 à 18:53
    Un roman chorale que j'ai beaucoup aimé. C'est juste, sensible et dur à la fois. La frustration du père, le contrôle de la mère, le retour à la vie de Lucien se font écho et nous montrent les facettes d'Isor, que l'on ne comprendra vraiment que lors de son départ. Une belle leçon sur l'acceptation de la différence et la question des normes sociétales.
  • Lumana Le 20 Février 2024 à 10:11
    Un très beau roman sur la différence et l'acceptation de soi. Le livre est bien construit, chaque partie trouve sa place dans l'ensemble et la plume de l'autrice est maîtrisée. J'ai ressenti de l'empathie pour tous les personnages même si je me suis posé certaines questions à propos des sentiments de Lucien. Je n'ai pas compris non plus pourquoi Isor se met à écrire et à parler à la fin.
  • 1001chapitres Le 21 Février 2024 à 10:59
    J’ai beaucoup aimé les trois premiers points de vue mais moins le dernier, qui m’a semblé irréaliste au vu du début du roman. Un très beau livre malgré tout.
  • téman_kojai Le 22 Avril 2024 à 10:12
    Moui, bon... Il y avait de l'idée, il est clair, dans ce premier roman de Renard, mais, cependant, je n'ai pas trouvé la mise en place si bonne que cela. Oui, c'est poétique, le voyage pour se découvrir et se comprendre, oui, c'est philosophique et symbolique... Mais c'était tout de même assez grotesque, il ne faut pas le nier. De plus, j'ai trouvé que c'était bien pauvrement réalisé... {9}