La classification animale : Une histoire illustrée
David Bainbridge2020

19.3

EXCELLENT

Phylogénétique, taxonomie, cartographie génétique, phénétique, systématique, biostratigraphie, taphonomie, génomique... de nombreuses disciplines d’aujourd’hui se sont constituées au fil du temps, à force de vouloir représenter, décrire, classer les espèces animales.

Titre original : How Zoologists Organize Things: The Art of Classification (2020)

2020 Editions Delachaux et Niestlé

Française Langue française | Traduit par Denis Richard | 256 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782603027523

• lydls Le 26 Février 2022 à 21:57
    Un livre qui propose une approche originale de la Théorie de l'évolution : cette histoire y est racontée par ses représentations picturales, en passant de l'Art aux graphiques scientifiques. Ouvrage très intéressant et d'une richesse incroyable !
  • Isa De la Montalay Le 11 Juillet 2022 à 19:25
    Comment cartographier le vivant ? Cet ouvrage magnifique et savant, se propose de retracer les cheminements des scientifiques depuis l'Antiquité. Sans esquiver les questions qui fâchent, les dérives, les errements et récupérations (nazisme, eugénisme...). Les arbres et autres tentatives de classification sont parfois de véritables oeuvres d'art, tout comme les planches naturalistes. Un régal.
  • Valou un point c tout Le 01 Mars 2024 à 15:25
    Un magnifique ouvrage scientifico-historique qui retrace la classification animale à travers ses représentations au fils des siècles. Ce livre offre une intéressante introduction vulgarisée à tous ceux qui peuvent ressentir un attrait pour les naturalistes d'hier et d'aujourd'hui.