La belle créole
Maryse Condé2001

16.3

Lorsque Dieudonné, jardinier de son état, sort de prison après avoir été acquitté pour le meurtre de Loraine, sa riche maîtresse békée croqueuse de jeunes hommes, il se retrouve dans une ville au bord de l'insurrection. Économie sinistrée, conflits sociaux, affrontements syndicaux et politiques, haines raciales: en 1999, Port-Mahault vit des heures difficiles. Dans cette ambiance délétère, Dieudonné, renié par sa famille et par bon nombre de ses amis, retrouve tout naturellement le chemin de sa Belle Créole, le bateau qui lui sert de refuge et de repère, vestige heureux d'un passé révolu.
Dans une langue fleurie et baroque, Maryse Condé livre peu à peu les clés de ce mystérieux personnage frappé du sceau du malheur, figure tragique d'une histoire d'amour passionnelle. Dans une nature luxuriante, elle met en scène des personnages au grand coeur et aux nobles idéaux. Loin de tout cliché exotique, La Belle Créole peint dans une tonalité sombre le destin d'un grand héros romantique.

2003 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782070422500

2003 Editions Folio

2001 Editions Mercure de France

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 mai 2001 | ISBN : 2715218109

• julied'eaudouce Le 22 Août 2022 à 11:58
    J'ai aimé les descriptions, précises et habitées de la Guadeloupe, de ses habitants, ses mœurs, ses croyances, ses inégalités, ses espoirs, ses quartiers pauvres et moins pauvres. C'est une vision brute et honnête de l'île. Je suis passée un peu à côté du personnage principal et de l'intrigue qui s'étire en longueur.